Présentation

Exposition : Les 15 grandes figures en sciences de l’éducation

Cette exposition a été organisée par les doctorants EFTS qui ont sollicité des artistes pour une mise en image des 15 grandes figures, avec le soutient de la FSDIE de l’Université Toulouse Jean Jaurès et de l’UMR EFTS. Elle a été inaugurée lors du colloque Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation.

Les 15 grandes figures en sciences de l’éducation sélectionnées par le coach Marguerite Altet sont : Jean-Marie Barbier, Georges-Louis Baron, Elisabeth Bautier, Claudine Blanchard-Laville, Bernard Charlot, Michel Develay, Marie Duru-Bellat, Jean Houssaye, Claude Lelievre, Jean-Louis Martinand, Philippe Meirieu, Nicole Mosconi, Henri Peyronie, Patrick Rayou et Yves Reuter. Un tableau additionnel, rend hommage à l’un des fondateurs des sciences de l’éducation, Gaston Mialaret. Chaque poster est accompagné d’un portrait artistique de la grande figure.

Chaque grande figure a répondu aux questions suivantes :

  • Quelle est la controverse la plus importante, selon vous, dans l’histoire des sciences de l’éducation ?
  • Comment imaginez-vous les sciences de l’éducation dans 20 ans ?

Vous pouvez découvrir l’exposition en l’accueillant dans vos locaux, ou en allant la visiter lors d’un de ses voyages.

L’UMR EFTS en partenariat avec le CIRNEF a édité des livrets, destinés prioritairement aux étudiantes et étudiants en sciences de l’éducation, qui a pour objectif de les accompagner dans leur socialisation au sein de notre discipline universitaire, de son histoire, de ses acteurs, de ses manifestations et publications scientifiques. Pour plus d’informations sur ces livrets.