AFLS2018_Abstracts


CONFERENCIERS INVITES :

  • Prof. Rod Ellis (Curtin University, Perth, Australia)
  • Prof. Jonas Granfeldt (Lund University, Suède)
  • Dr. Emmanuelle Labeau (Aston University, Birmingham, Royaume-Uni)
  • Prof. Isabelle Racine (Université de Genève, Suisse)


Résumé des conférences plénières :

  • Form-focused Instruction and the Acquisition of French as a Second Language. Rod Ellis, Curtin University (Perth Australia).
    Abstract_Rod_Ellis
  • Acquérir le français comme une L2 dans l’enfance : perspectives comparatives sur les rôles de l’âge, de l’input et les structures linguistiques. Jonas Granfeldt, Université de Lund (Suède).
    Abstract_Jonas-Granfeldt
  • Le passé simple: chronique d’une mort annoncée. Emmanuelle Labeau (Aston University, RU).
    Plénière_ELabeau-Le passé simple – Pleniere AFLS 2018-2
  • Le schwa et ses usages, une fenêtre – ou une f’nêtre – ouverte sur les processus de traitement de la parole en FLM et les mécanismes d’appropriation en FLE. Isabelle RACINE, Ecole de langue et de civilisation françaises, Université de Genève (Suisse)
    Resume_Toulouse_Racine-2


Séance Posters

Les posters seront affichés dès le début de la manifestation dans l’espace dédié, et la discussion avec les intervenants aura lieu au créneau horaire prévu (voir programme).

 

  • Radhia Aissi & Aicha Lilia Chennouf « Tests de niveau du français pour accéder aux universités françaises : Entre performance et compétences des étudiants Algériens »
  • Rejean Canac Marquis « Étude de la variation dans le processus d’apprentissage de la langue en immersion : Étude de cas en Colombie-Britannique »
  • Bert Peeters « Jean-Marie Le Pen et l’imparfait du subjonctif, ou : quand l’imaginaire linguistique s’emballe »
  • Shuming Qiu and Junkai Li « Représentations dans les manuels de français en contexte chinois : enjeu essentiel pour les apprenants du FLE en Chine »
  • Chen Xiao & Girani Frédéric « Typologie d’erreurs des collocations et perspectives didactiques de l’enseignement du vocabulaire français en licence dans les universités chinoises : un cas d’études des essais argumentatifs »