Langue française : mise au point sur ses usages et ses utilisateurs

Le colloque annuel de l’Association For French Language Studies AFLS2018 sera accueilli par le laboratoire URI Octogone-Lordat (EA 4156) et aura lieu à l’Université de Toulouse (UT2J) du 27 au 29 juin 2018.

L’édition 2018 portera sur la thématique «Langue française : mise au point sur ses usages et ses utilisateurs». Elle s’intéressera aux différents travaux de recherche apportant de nouveaux éclairages sur l’utilisation de la langue française par différents utilisateurs; adressant entre-autres les questions suivantes :

  • Comment la langue française qu’elle soit langue maternelle, seconde ou étrangère fonctionne-t-elle ?
  • Quelles sont les avancées de la recherche sur les locuteurs francophones ?
  • Quels sont les nouveaux défis auxquels font face aujourd’hui, les enseignants du français langue étrangère avec un public d’utilisateurs qui se diversifie de plus en plus et dont les besoins sont de plus en plus hétérogènes ?
  • Quels enjeux pour l’apprenant du français langue seconde ou étrangère ?
  • Quels rôles joue le français aujourd’hui dans les espaces francophone et non-francophone ?

L’édition 2018 s’intéressera tout particulièrement aux travaux de recherche basés sur une approche empirique et qui considèrent l’usage comme facteur important dans l’élaboration des formes langagières. Ainsi, l’acquisition, le traitement et la visualisation de données langagières authentiques pour l’analyse linguistique feront partie intégrante des problématiques abordées dans les communications.

En plus des propositions portant sur la thématique décrite ci-dessus, le colloque AFLS2018 accueillera toute autre proposition en lien avec les thématiques privilégiées par l’AFLS (la linguistique, la psycholinguistique, la sociolinguistique, l’éducation et la didactique).

 

CONFERENCIERS INVITES

Prof. Rod Ellis (Curtin University, Perth, Australia)

Prof. Jonas Granfeldt (Lund University, Suède)

Dr Emmanuelle Labeau (Aston University, Birmingham, Royaume-Uni)

Prof. Isabelle Racine (Université de Genève, Suisse)

 

PROPOSITIONS

Au cours du colloque, deux types de communications seront présentés : des communications orales ou des communications affichées.

Communications orales : ce sont des présentations orales de recherches originales non-publiées proposées par un ou plusieurs auteurs. Elles dureront 20 minutes et seront suivies de 10 minutes de discussion.

Communications affichées : Plusieurs sessions de posters seront prévues dans le programme de la conférence. Les propositions de communications affichées porteront sur des recherches originales et des travaux en cours qui seront discutés de manière informelle pendant ces séances.