Chantier en Haut-Ossau (Pyrénées-Atlantiques), du 7 au 29 Juillet 2012

CADRE SCIENTIFIQUE DES STAGES :
Ces travaux archéologiques s’inscrivent dans le prolongement du Programme collectif engagé en 2004 sur les formes d’exploitation pastorale de la haute montagne béarnaise (zone centrale du Parc National des Pyrénées). Ils portent sur la fouille de sites d’altitude (cabanes de bergers, enclos). Cette campagne de fouilles seront dirigées par Carine CALASTRENC (Ingénieur d’étude – CNRS) au laboratoire FRAMESPA dans l’équipe Terrae (UMR 5136).
LIEU ET NATURE DES TRAVAUX :
La haute vallée d’Ossau, commune de Laruns, estive d’Anéou (au pied du col de Pourtalet et du pic du Midi d’Ossau). Les travaux s’axeront sur la poursuite de la fouille en extension d’une structure pastorale (essentiellement des cabanes de berger) situées à 2100 mètres d’altitude. L’accès aux sites se fait à pied le premier jour du stage (1h à 1h30 minutes de marche – bonne forme physique exigée) et le dernier jour du stage.
L’hébergement se fait en tente dans un campement d’altitude (à proximité du site).
Conditions d’inscription : 18 ans minimum – Vaccination anti-tétanique obligatoire
Les repas, l’hébergement et l’assurance seront pris en charge par l’organisation. Non étudiant accepté. Personne sans expérience de fouille acceptée.
Ci-joint la fiche d’inscription à télécharger.

Présentation des chantiers-texte+photo