Stage au Musée des Augustins

• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Les offres / Stages

Le musée des Augustins recherche 8 étudiants en art, motivés, intéressés par l’histoire de l’art et les arts appliqués, afin de mener des visites-conversations autour des oeuvres du musée (ou du bâtiment), à destination des étudiants de toutes disciplines. Le stage sera validé par une convention de stage au prorata des heures effectuées.
Formation : mise en place des visites-conversations
– Familiarisation avec l’ensemble des collections du musée des Augustins.
– Choix des oeuvres validé par l’équipe du musée (Service des Publics, conservateurs).
– Montage et rédaction d’une présentation pour les visiteurs en collaboration avec le conservateur et le Service des Publics (bibliographie, plan, contenu…).
– Restitution de la présentation au public étudiant (conversations avec les visiteurs, prise en compte des attentes du public, gestion du groupe…).
– Participation à des évènements : Semaine de l’Étudiant, Nocturne Étudiante, la Nuit européenne des musées.

Stage effectué entre octobre 2013 et juin 2014.
Visite-conversation : certains mercredis en nocturne.
Semaine de l’Étudiant : du 10 au 19 octobre 2013.
Nocturne Étudiante : en avril 2014, lors d’une nocturne un jeudi soir.
Nuit Européenne des Musées : le samedi 17 mai 2014 en nocturne.

Contact et démarche
– CV et lettre de motivation dans laquelle on demande une proposition de thème à choisir autour des collections du musée ou du bâtiment, sous forme de trame.

Mariette Escalier (remplaçante congé maternité d’Émilie Micouleau) / Service des publics Musée des Augustins : emilie.micouleau@mairie-toulouse.fr
Pour plus de renseignements : 05 61 22 22 50