Offre d’emploi: chef de projet permanent

• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Emplois / Les offres

Structure et environnement

• Recruteur : Association des Conservateurs des Musées de Midi-Pyrénées, regroupant des professionnels des 79 musées de la région, impliqués à titre bénévole dans l’Association.

L’Association est une section fédérée de l’AGCCPF (Association générale des Conservateurs des Collections publiques de France). Son siège social est à Montauban.

Evolution probable : extension de l’Association par fusion avec l’Association Languedoc-Roussillon dans le cadre de la fusion des régions

• Les partenaires de l’Association :

DRAC et Région / Collectivités territoriales tutelles des musées Musées du réseau.

Missions

Le chef de projet, en lien avec le/la Président/e et le Bureau de l’Association ainsi que les membres des Commissions, est chargé de la gestion des affaires courantes de l’Association, de l’administration et du développement du site internet du réseau des musées, ainsi que de la mise en œuvre et la coordination des projets de l’Association.

Principales activités :

– Le chef de projet apporte une aide permanente au Président, Trésorier et Secrétaire de l’Association ; il les alerte sur toute question organisationnelle, relationnelle ou technique.

– Il est force de proposition pour l’engagement des actions et coordonne la mise en œuvre des divers projets de l’Association (expositions, publications, outils de communication, séminaires, journées professionnelles, etc.).

– Il assure l’interface avec les différents interlocuteurs des musées du réseau et avec les partenaires institutionnels ou techniques. Il peut être amené à représenter l’Association.

– Le chef de projet organise les différentes réunions, transmet les convocations, rédige les comptes rendus et les documents officiels à envoyer en Préfecture, assure le classement et l’archivage des documents et de la messagerie de l’Association et du site internet.

– Il prépare le budget prévisionnel, se charge du suivi des dépenses-recettes avec le trésorier et du bilan financier avec le cabinet comptable.

– Il élabore les dossiers de demande de subvention, en suit toutes les étapes (signatures de convention, dossiers des justificatifs, etc..) jusqu’aux versements.

– Le chef de projet est l’administrateur du site internet du réseau des musées MUSEES MIDI-PYRENEES ; sur le plan des contenus, il est garant du bon développement des données et de leur cohérence ; il anime, aide et forme les contributeurs de chacun des musées.

– Il crée les informations et rubriques transversales du site web ; il en développe la partie extranet. Il veille à son bon référencement et le développe.

– Il gère l’ensemble des accès par les musées à l’interface d’administration du site ; il suit et analyse les statistiques des consultations.

– Il a la charge de l’évolution du site en relation avec d’une part les contributeurs et le comité éditorial, d’autre part avec le prestataire internet, dont il suit le travail de la conception à la recette.

– Le chef de projet gère les conventions relatives au site internet avec les tutelles des musées, prépare les factures annuelles et suit les paiements.

– Il est chargé d’étendre ces conventionnements avec l’ensemble des musées et établit les conventions pour les musées qui rejoignent le réseau.

– Le chef de projet effectue une veille informationnelle pour les musées (articles, colloques et autres manifestations, technologies et applications numériques, etc.) et transmet aux interlocuteurs des musées du réseau.

– Il développe les relations avec les autres sections fédérées en région et l’Association nationale, dont il suit les activités. Il réalise le suivi des cotisations des membres.

Compétences et qualités requises :

– autonomie et sens de l’initiative, rigueur et méthode, force de proposition, analyse-synthèse,

– écoute, réactivité et anticipation,

– connaissance du milieu culturel et patrimonial, des collectivités territoriales, des institutions régionales,

– capacités d’organisation et d’adaptation, disponibilité,

– aptitudes à travailler en réseau avec de nombreux interlocuteurs et à l’animation d’équipes,

– capacité au pilotage de projets,

– maîtrise des aspects gestion budgétaire, administratifs et financiers,

– bonne connaissance technique des outils et méthodes du multimédia – sites web,

– maîtrise parfaite des outils bureautiques,

– capacités d’expression et d’argumentation écrite,

– connaissance juridique des droits d’auteur, notamment concernant les photographies.

Voiture requise – mobilité pour déplacements réguliers en région.

Niveau : études supérieures bac + 4 ou 5

Expérience souhaitée de poste à responsabilité dans le domaine culturel, la conduite de projets, et en particulier multimédia, ainsi que d’administrateur de site web.

Modalités du recrutement

• Contrat en CDD à mi-temps pour 3 mois, puis à temps plein en CDI

• Poste à pourvoir le 1er janvier à mi-temps, avec accompagnement pendant 3 mois par l’actuel chef de projet, puis le 1er mars à temps plein

• Convention collective : Convention collective de l’animation -brochure JO 3246- étendue par arrêté du 23 avril 3003 JORF 3 mai 2003