La Semaine de l’Antiquité édition 2016

module de fouille 2016

Aparea module de fouille – SDA 2016

Chaque année des associations de l’Université Toulouse II – Jean Jaurès célèbrent la Semaine de l’Antiquité, en proposant des visites, des expositions, des conférences, des ateliers… Dans ce cadre de l’édition 2016 qui se tiendra du 21 au 25 mars, l’association APAREA (Action de Promotion et d’Aide à la Recherche en Archéologie) met en place un »module de fouille » pour la troisième année consécutive. Le but étant de faire découvrir et d’initier le public à la fouille archéologique, dans des conditions proches de celles rencontrées par les archéologues sur le terrain, grâce au partenariat avec l’Inrap (Institut national de recherches  archéologiques préventives). Ce dernier, institut national de recherche, réalise chaque année quelques 1 800 diagnostics archéologiques et 250 fouilles ; ses missions s’étendent aussi à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public. Afin d’en apprendre plus sur l’archéologie ou d’approfondir ses connaissances, un stand d’information tenu par des membres de l’association ainsi que des panneaux d’expositions pourront également répondre à toutes vos questions. Le « module de fouille » sera présent au centre de l’Université en face du Restaurant Universitaire le Mardi de 12h30 à 14h00, le Mercredi de 12h30 à 16h00, le Jeudi de 12h30 à 14h00 et le Vendredi de 12h30 à 14h00. L’APAREA vous souhaite de bonnes fouilles !

Cet article a 2 commentaires

1. BARTHE

Bonjour,

Responsable d’une troupe de scouts (scouts et guides de France), je pense qu’un projet autour de l’archéologie pour intéresser les plus jeunes (8 – 11 ans) mais aussi les plus âgés – tous, en fait. Je ne sais pas trop quelle forme pourrait prendre un tel projet et recherche des contacts sur ce point.

Merci de votre réponse.
    Cordialement

1. aparea

Bonsoir,
      Désolés pour cette réponse tardive.
      Si vous êtes toujours intéressés, nous organisons un stand d’initiation à la fouille ouvert à tous à l’Université Toulouse Jean Jaurès à Toulouse pendant la Semaine de l’Antiquité, qui tombe du 20 au 24 mars cette année. Nous serions ravis de vous y accueillir vos jeunes scouts et vous.
      Pour tout autre demande d’informations, merci de nous contacter par mail à contact.aparea@gmail.com

Les commentaires sont fermés.