Atelier préhistoire

ATELIER DE TAILLE ET D’EXPÉRIMENTATION

EN QUELQUES MOTS

L’atelier est un rendez-vous hebdomadaire où l’on propose de découvrir la taille de silex et la fabrication de l’industrie osseuse. Il a traditionnellement lieu entre 12 et 14h le jeudi, dans le patio de la MIE. L’entrée est libre et gratuite, ouverte à toute personne intéressée, du simple curieux aux passionnés.

 

HISTORIQUE

Cet atelier a été mis en place au sein de l’APAREA en 2012 par Laure, Flore, Guilhem et Alexandre, tous étudiants en archéologie préhistorique. Aucun d’entre nous n’ayant une grande expérience de taille, nous nous sommes formés au fil de nos études, des ateliers et des chantiers archéologiques.

Ayant débuté comme un simple atelier de taille de silex, toute personne, même passant à l’improviste, est accueillie. C’est l’occasion pour les licences en archéologie de discuter avec des masters, et pour les étudiants d’autres disciplines de découvrir l’archéologie sous un angle insolite, ainsi que de passer ensemble un bon moment.

Au fil des saisons l’aspect expérimental de l’atelier c’est élargi, avec l’introduction du travail de l’industrie osseuse et de l’art mobilier dans les activités hebdomadaires. Les séances prennent parfois des thèmes particuliers :

– en préparation de la semaine de l’antiquité 2015, l’objectif des séances la précédant était la confection d’objets remarquables destinés à enrichir le module de fouille.

– Les jours de pluie sont l’occasion de séances d’initiation à la lecture technologique d’un mobilier lithique, de remontages de blocs expérimentaux débités par des tailleurs professionnels, et de dessins lithiques.

– Chaque année, nous invitons un tailleur aguerri à venir faire une démonstration, ce qui donne toujours lieu à des discussions aussi agréables qu’enrichissantes dans un cadre décontracté.

 AUJOURD’HUI

 

Depuis 2013 nous sommes 3 responsables à nous occuper de l’atelier. Chacun ayant progressé dans ses études, nous n’avons plus l’occasion de nous investir autant qu’il le faudrait pour le faire perdurer. Je suis prête à reprendre le rôle de responsable pour cette année, Flore serait éventuellement disponible pour animer les séances au moins au cours du premier semestre, mais sans une autre personne dans l’équipe organisatrice, l’atelier fermerait définitivement au cours de l’année 2016.

ÊTRE MEMBRE DE L’ATELIER

Chaque inscrit ou nouveau membre vient et part à l’heure qu’il souhaite, il peut y déjeuner s’il a emmené son pique-nique. Le matériel de taille et de sécurité est fourni. Chaussures fermées et pantalon usagé sont recommandés. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’APAREA pour participer, mais seuls les adhérents sont couverts par l’assurance de l’association. Tout nouvel inscrit devra signer une décharge de responsabilité auprès des animateurs, et tout participant en chaque début de saison. Tout participant s’engage à respecter les règles de sécurité et l’autorité des animateurs. Quant au degré d’implication dans cet atelier, il est variable selon les envies et disponibilités de chacun.

 Une newsletter permet d’être informé des actualités de l’atelier, son inscription se fait sur simple communication de l’adresse mail.

Les animateurs sont des membres de l’APAREA. Ils participent à l’installation et au rangement de l’atelier, répondent aux questions et donnent des conseils, accueillent les nouveaux visiteurs, et veillent à la sécurité et au bon déroulement de la séance.

 Les responsables sont des membres de l’APAREA. Ils participent à la gestion de l’atelier. Cela comprend l’administratif, la communication, la gestion, l’élaboration des projets, etc.

 LE MOT DE LA FIN

 

L’atelier est fait pour vous, curieux, passionnés : n’hésitez pas à nous faire part de vos envies, remarques, suggestions, et pour les plus motivés, n’hésitez pas à participer à l’élaboration de projets !

Actuellement, un projet de fabrication de propulseurs et sagaies est envisagé. Leur confection se ferait lors des ateliers, une journée de tir aurait lieu en dehors de la fac. N’hésitez pas à vous manifester si ce projet vous intéresse !

 Laure Manas, responsable de l’Atelier

Pour participer à l’Atelier ou pour toute autre information,
contactez le Pôle Préhistoire de l’APAREA
contact.aparea@gmail.com

2 réponses à Atelier préhistoire

  1. Bernard Govy dit :

    Bonjour

    Vous n’envisagez pas de stages sur 2 ou 3 jours ou +, a l’attention de visiteurs venant de loin ?

    • admin dit :

      Bonjour,
      Nous sommes tous étudiants bénévoles et ne pouvons organiser un stage sur plusieurs jours.
      L’atelier préhistoire se déroule classiquement entre 12h30 et 14H00 une fois par semaine quand le temps le permet uniquement (la taille de silex se fait dehors).
      Il n’est donc à ce jour pas envisageable pour le moment d’organiser des séances sur plusieurs jours.
      Si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *