La plateforme ArchéoScience

ArchéoScience est le segment de la plateforme PAE-2O (« Plateforme ArchéoScience – Environnement Occitanie Ouest ») opéré par l’UMR TRACES. Elle administre, gère, entretient et renouvelle les ressources et outils scientifiques et techniques au service de la recherche archéologique.

Son/sa responsable a pour attribution de piloter l’ensemble de la structure incluant son organisation et son exploitation, la maintenance et le renouvellement des équipements. Depuis février 2020, c’est Thomas Perrin qui assume ce rôle de coordinateur.

Il/elle est assisté(e) dans cette tâche par le Comité de pilotage de la plateforme ArchéoScience dont il/elle assure la présidence. Ce « CoPil » réunit l’ensemble des responsables des unités de plateforme (« UP »), à savoir les thèques et plateaux, ainsi que le personnel affecté à la plateforme, et définit la politique de développement et d’usage.

La plateforme comprend treize « unités de plateforme » (UP) : cinq plateaux techniques, six archéothèques (= référentiels matériels), un centre de ressources documentaires et un hôtel à projets. Elle a pour vocation de s’ouvrir à une large communauté scientifique, du régional à l’international.

Structure générale de la plateforme ArchéoScience (DAO T. Perrin).

ArchéoScience est une plateforme principalement dédiée à la recherche et à a formation. Mais, elle est également ouverte à des prestations exterieures, à destination d’autres unités de recherches, de partenaires académiques ou industriels (pour un maximum de 20 % de son temps de fonctionnement). Ces prestations sont soumises à des grilles tarifaires qui, en fonction de l’équipement concerné, sont des grilles libres ou des grilles auditables.

Tutelles et partenaires