Enseignement

Céline Vaguer a eu l’occasion d’enseigner dès le début de sa thèse en tant que Chargée de cours (vacataire) pendant quatre ans, puis comme Assistante Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) les deux années suivantes. Elle a assuré ces cours principalement à l’Université Paris X-Nanterre auprès d’étudiants en « Arts » (Arts du spectacle), en « Lettres » (Lettres modernes, Lettres classiques), en « Langues » (LEA, LLCE), en « Sciences humaines et sociales » (Psychologie, Sciences du langage, Sociologie…), en 1re ou 2e année de DEUG (L1-L2) et ponctuellement à l’Université Paris I-La Sorbonne auprès d’étudiants en Maîtrise (Master 1) des « Sciences de l’Information et de la Documentation ». Il lui est arrivé de remplacer des Professeurs en Licence, pour 7-8 heures de cours, notamment en « Syntaxe du français ».

En tant qu’enseignante-chercheuse en linguistique française, spécialisée en syntaxe, elle assure depuis septembre 2008 à l’Université de Toulouse II-Le Mirail (Jean Jaurès) des enseignements d’étude de la langue (linguistique) de la Licence à l’Agrégation, essentiellement en « Lettres modernes », selon les besoins d’enseignement.

  • En Licence, ses enseignements sont dispensés à des étudiants inscrits en parcours centré de « Lettres modernes » ou en parcours comme discipline associée pour des étudiants inscrits en Licence de « Langues », « Philosophie », « Lettres classiques », « Histoire », entre autres.
  • Depuis 2013, elle assure la préparation à la question de « Grammaire » aux épreuves du CAPES de « Lettres modernes » dans le cadre du Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » (MEEF).
  • Elle a, par ailleurs, été sollicitée pour des cours de Master (Musique, Création littéraire-Métiers de l’écriture) et d’Agrégation (Lettres modernes, Lettres classiques).