Recrutement

Pour la rentrée 2017-2018, il n’y a plus d’entrée directe en Master 1 et Master 2. Toute candidature fait l’objet d’un dossier. Une réponse, après audition ou pas, sera fournie au candidat, au plus tard, deux mois après la clôture des inscriptions.

Les étudiants sont recrutés à partir de deux critères :
– le niveau universitaire et/ ou l’expérience professionnelle,
– la qualité de leur projet de création, notamment sa dimension novatrice et son appartenance au champ de la nouvelle économie sociale.

Le jury est constitué de l’équipe de direction :  Directeur de la formation,  Responsable et Co-direction.

Année 2016-2017 : Promotion Le Pédigas

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  1. AUBRY Maïwenn : Conseils création lieux culturels
  2. BAILLY Louise : Insertion milieu carcéral
  3. BANTY Dosso : Fabrique produits jeunes enfants pays du sud
  4. BEYAERT Alice : Lieu accueil-voyageur-assocations
  5. BUREL Clara : création café culturel milieu urbain
  6. DALY Mélodie : Architecture de leius culturels pour le développement rural
  7. DELATTRE Lucas : Le revenu de base (recherche dir M. Bruyère)
  8. DUFFOURC Grégory : Coopérative de producteurs locaux
  9. EUCHER Emmanuelle : Coopérative filature
  10. FRENEL Amandine : Coopérative de producteurs locaux
  11. GESTIN Amaël : Ressourcerie en milieu universitaire
  12. KELLER Léa : Restaurant coopératif
  13. KENNI Youssef : Coopérative apiculteurs Maroc
  14. LE GUEN Valentin : Ferme écologique en milieu rural
  15. MANUEL Léonor : Lieu culturel et social
  16. MARTINEZ Christophe : Coopérative de travailleurs à vélo
  17. NAESSENS Eric : Coopérative maraichage
  18. PERE Aurélien : structure d’intermédiation entre locaux vacants et associations
  19. TUAL Corentin : Autogestion et spiritualité (recherche ?)
  20. TORRES Guadalupe : Ecole verte Mexique
  21. VINCENT Marie-­‐Héloïse : Coopérative industrielle en milieu rural
  22. VINUEZA Michelle : Coopérative de transformation alimentaire

Taux de réussite d’entrée : 58 %.

Rentrée le lundi 12 septembre à 9h 

Tous les candidats retenus sont priés de confirmer au secrétariat leur inscription.

Vous pouvez contacter Jacques Prades ou Stéphane Hénin tout au long de l’année pour présenter votre projet et en étudier l’adéquation avec la formation. Pour le parcours recherche, le directeur de recherche choisi doit émettre un avis favorable au sujet retenu, ce qui n’équivaut pas à une admission directe en thèse.

Pour le parcours professionnel, e recrutement est bâti sur un portage de projet que l’étudiant présente lors de son admission, affine tout au long de l’année au fur et à mesure des enseignements reçus et met en place à sa sortie, sous la forme d’une activité salariée dans une organisation ou bien à son propre compte.

Une première sélection est opérée en juin. Le recrutement de la promotion est complété par une deuxième session d’ajustement en septembre.

La sélection se fait à partir d’une proposition de montage d’un projet d’économie sociale et solidaire de 2 à 5 pages dactylographiées maximum.

Nous ne retenons pas les candidats porteurs de projets subventionnés trop largement (l’action sociale) comme les projets fondés sur la seule lucrativité, nous évitons les projets individuels et les projets informels. Autrement dit, le projet peut être une création d’entreprise ou d’activité dont la finalité est sociale mais qui doit présenter des garanties de viabilité économique.

Les critères de sélection des projets sont les suivants :

  • l’originalité du projet.

  • son architecture : nous privilégions les initiatives locales qui se fédèrent de bas en haut.

  • Le projet doit être de préférence une structure collective dont le statut juridique donne une indication.

  • Le projet peut se situer en région Midi-Pyrénées, en France ou dans un pays étranger (avec un privilège pour l’Europe) : nous veillons aux mélanges des cultures mais nous gardons au moins 50 % d’implantation régionale.

  • L’âge des candidats est une variable importante et nous privilégions les variétés d’âge.

Vous pouvez consulter la liste des projets d’étudiants des précédentes promotions ainsi que des monographies dont certaines ont été réalisées sur des activités portées par d’anciens étudiants suite à leur master, dans le champ de la production et dans le champ de la consommation.

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