Recrutement

Résultat de l’entrée des M1 et M2 NES, année 2017-2018 (sous réserves des conditions administratives) :

♦  Master 1  :

Rentrée du M1 : lundi 25 septembre 2017

Liste des admis définitifs  M1 NES ( 81 candidatures, 37 auditions, 25 places, redoublants compris) : 

Bizon Clémence, Boissin Mahé, Caland Lucie, Driollet Idoia, Eang Angelina, Faye Manon, Gaudry Céline, Grosnit Clémence, Guinbretiere Estelle, Laclaustre Gaël, Lasnon Mathilde, Milard Fanny, Pinto Maureen, Reinquin Marieke, Servettaz Laetitia, Tabouret Anne, Thomas Alexandra, Vandermarcq Marine, Vessières Emmanuelle, Melin Mathieu

 ♦  Master 2 :

Rentrée du M2 : lundi 18 septembre 2017 . Voyage d’intégration (lundi 18 et mardi 19)

Liste des admis définitifs M2 NES (42 candidatures , 31 auditionnés, 20 places sans les redoublants) 

(sous réserve des conditions administratives -dont note de mémoire M1 > 12/20-)

ALONZO VASQUEZ PaulaAMANI Afande BintiAUPY Gaïlle, AUBRY Maïwenn (redoublante)BOURKIA Hannan (Recherche)BUDIN Paul, BUERO AdrianaDUPAS CédricDUSSAUL RomainDWINTER Frédérique, CLAUDEL Mélodie, ECHENIQUE MarcFRETAUD Chloe, MERCIER EleaMILLEMAN DianeMIRABAL Madelleine, NANANY Marcelle, RAGEL Lucie (Recherche), SARGISYAN Srbouhie, TORRES Guadalupe (redoublante), VIEGAS HORKA Vitoria.

Liste complémentaire (admis en cas de désistement) :

25. BARKAD Habone
26. CASTELLANO Hugo
27. BELHHIR Djédjig
28. CHARLES Michée
29. ABDOU DIAMA Amira

 

 

Vous pouvez contacter Jacques Prades ou Stéphane Hénin tout au long de l’année pour présenter votre projet et en étudier l’adéquation avec la formation. Pour le parcours recherche, le directeur de recherche choisi doit émettre un avis favorable au sujet retenu, ce qui n’équivaut pas à une admission directe en thèse.

Pour le parcours professionnel, e recrutement est bâti sur un portage de projet que l’étudiant présente lors de son admission, affine tout au long de l’année au fur et à mesure des enseignements reçus et met en place à sa sortie, sous la forme d’une activité salariée dans une organisation ou bien à son propre compte.

Une première sélection est opérée en juin. Le recrutement de la promotion est complété par une deuxième session d’ajustement en septembre.

La sélection se fait à partir d’une proposition de montage d’un projet d’économie sociale et solidaire de 2 à 5 pages dactylographiées maximum.

Nous ne retenons pas les candidats porteurs de projets subventionnés trop largement (l’action sociale) comme les projets fondés sur la seule lucrativité, nous évitons les projets individuels et les projets informels. Autrement dit, le projet peut être une création d’entreprise ou d’activité dont la finalité est sociale mais qui doit présenter des garanties de viabilité économique.

Les critères de sélection des projets sont les suivants :

  • l’originalité du projet.

  • son architecture : nous privilégions les initiatives locales qui se fédèrent de bas en haut.

  • Le projet doit être de préférence une structure collective dont le statut juridique donne une indication.

  • Le projet peut se situer en région Midi-Pyrénées, en France ou dans un pays étranger (avec un privilège pour l’Europe) : nous veillons aux mélanges des cultures mais nous gardons au moins 50 % d’implantation régionale.

  • L’âge des candidats est une variable importante et nous privilégions les variétés d’âge.

Vous pouvez consulter la liste des projets d’étudiants des précédentes promotions ainsi que des monographies dont certaines ont été réalisées sur des activités portées par d’anciens étudiants suite à leur master, dans le champ de la production et dans le champ de la consommation.

Consultez aussi :