Stage

Le stage du master professionnel NES est une partie essentielle du dispositif de formation de troisièmes cycles professionnels. Il dure trois mois mais peut être fractionné. Il complète la formation de ce diplôme et doit être considéré comme la mise en pratique de la formation théorique. La recherche du stage est de la seule responsabilité des étudiants.

Le master pro « La nouvelle économie sociale » est construit en trois temps :

  • une formation théorique de 425 heures dispensées par des universitaires.
  • une formation d’acteurs de 75 heures de terrain.
  • un stage pratique de 500 heures, soit environ 14 semaines ou 3 mois.

Le temps est ensuite prévu pour la rédaction du mémoire.

Le stage est dirigé dans trois directions :

  • La consolidation du projet professionnel du stagiaire dans le cadre d’une entreprise voisine qui a déjà porté ce projet ou une initiative similaire. Dans ce cas, le stagiaire choisit la proximité de projet.
  • La volonté du stagiaire d’aller chercher dans le stage une dimension qu’il ne maîtrise pas : la gestion, la finance, le droit, etc. Dans ce cas, le stagiaire choisit de combler des lacunes.
  • La mise en place du projet dans le cadre d’une pépinière, d’organisations incubatrices. Dans ce cas, le stagiaire utilise son temps de formation comme préparation au montage du projet.

Au cours du mois de février, le directeur doit validé le plan et la bibliographie et au mois de juin sa problématique. Tout travail qui ne sera pas passé par ce processus sera sanctionné.

Ce stage fait l’objet d’une convention signée par le Président de l’université, le Directeur de la formation, le Directeur de l’entreprise et l’étudiant (voir ci-joint).

Pour chaque stagiaire, le responsable pédagogique de la formation nomme un tuteur pédagogique en accord avec l’étudiant et le Directeur de l’entreprise nomme un tuteur entreprise. Pour tous les stagiaires, la personne-ressource est le responsable pédagogique mais pour certains, il est aussi le tuteur.

Les personnes à contacter sont les suivantes : le responsable pédagogique pour le contenu du stage, la responsable administrative pour les conventions et pré-conventions.

Consultez aussi :