Rencontre avec l’INP, l’Université Toulouse – Paul Sabatier et l’INSA sur le campus Mirail

  • -

Rencontre avec l’INP, l’Université Toulouse – Paul Sabatier et l’INSA sur le campus Mirail

 Les vice-présidents CFVU et directeurs des études des établissements de la future Université de Toulouse ont présenté leur offre de formation aux personnels de l’UT2J. (6 septembre 2017)

Organisées sur deux jours sur les campus des quatre établissements partenaires, ces présentations avaient pour objectif de faire connaissance entre membres du noyau dur et de présenter aux communautés les offres de formation de nos partenaires.

Hélène Tap, vice-présidente à l’INP, enseignante à l’ENSEEIHT et chercheuse au LAAS, a présenté le fonctionnement de l’INP, créé en 1969 et des écoles le composant, avec 6300 étudiants, 700 personnels enseignants et 700 personnels administratifs, et son offre de formation proposant de l’électronique, de l’informatique, de la chimie, de l’agronomie, de l’hydraulique, des télécommunications, de la mécanique, et de la météorologie.
Présentation formations INP

Avec plus de 31000 étudiants, l’Université Paul Sabatier a été présentée par Régine André-Obrecht, vice-présidente CFVU, enseignant-chercheur en informatique.  L’Université Paul Sabatier propose un large éventail de formations en sciences, ingénierie, sports, santé mais aussi en sciences humaines (information-communication, documentation) et sciences de la gestion.
Présentation formations UT3

Enfin, Claude Maranges, directeur des études à l’INSA, a présenté le cursus des 3 000 étudiants de l’école, proposé en 5 ans. L’occasion d’évoquer des collaborations déjà mises en place avec l’UT2J et notamment avec les designers de l’ISCID de Montauban.
Présentation formations INSA

Les participants ont également partagé leurs expériences autour des réseaux d’anciens étudiants et des étudiants entrepreneurs.

Ces premiers échanges ont permis de nouer des contacts, dans l’optique du rapprochement des quatre établissements.

« Tout en conservant la diversité des disciplines, il ne fait nul doute que nous aurons à travailler sur l’introduction de davantage de SHS et de culture dans notre offre en ingénierie et d’établir des passerelles, notamment à destination des L1, dans l’optique de former les étudiants citoyens de demain», a conclu Christelle Farenc (UFTMiP), responsable du groupe de travail formation.