La démarche

Depuis le vote par les CA des établissements du site toulousain, de la feuille de route « Université de Toulouse : vers une université intégrée de rang mondial », la démarche de travail initiée au niveau du site a démarré.

Elle a rapidement conduit le Conseil des membres de l’Université Fédérale de Toulouse, le 5 mai dernier, à clarifier et simplifier le projet de l’Université de Toulouse – UT.

Cette nouvelle orientation est aussi plus conforme à nos ambitions et aux enjeux de l’UT2J.

La structuration à 4 de l’UT est donc une priorité, et il nous appartient dans ce cadre de définir :

  • Notre modèle d’organisaxtion
  • Notre gouvernance
  • Le projet scientifique et pédagogique
  • Les modalités spécifiques de gestion de l’IDEX.

Bien entendu, cela se fera avec les 6 organismes de recherche nationaux concernés (CNRS, INRA, INSERM, IRD, ONERA et CNES), et en concertation avec l’ensemble des partenaires du site sur les sujets partagés.

En terme de calendrier, les 4 établissements du noyau dur et les organismes de recherche ont exprimé le souhait de maintenir un rythme rapide afin d’être en mesure de redéposer un dossier fin 2017, en vue d’un passage devant le jury international en mars 2018.

Il est donc prévu de mettre en place sans tarder la signature unique et d’ici décembre 2017 une gestion unique des doctorats, par transfert à l’UFT d’abord, puis à l’UT dès sa création.

Le modèle cible d’Université retenu pour l’UT devra donc être déterminé à cette date, mais sa mise en œuvre réelle ne s’envisage qu’au 1er janvier 2019, et de manière progressive et étalée dans le temps.

C’est dans ce nouveau cadre que peut donc réellement démarrer le travail, en interne, à 4 et au niveau du site.

La démarche adoptée s’appuie sur des groupes de travail inter-établissements constitués au niveau de l’ensemble du site, de manière privilégiée avec nos partenaires fondateurs de la future UT et en interne à l’UT2J.

L’articulation et la concertation entre les groupes de travail, internes et de site, et la concertation entre les différents groupes thématiques sont un élément essentiel de la réussite de cette démarche.

Cette démarche, nous la voulons concertée, transparente et efficace.

Vous trouverez ici les informations y afférant.

Pour ce qui est des groupes de travail internes, (composition validée en CA du 9 mai), leur réflexion doit :

– permettre l’expression des interrogations générées par les transformations à venir,

– établir un état des lieux aussi précis que possible conduisant à l’identification des points que l’UT2J veut défendre et porter au niveau de l’Université de Toulouse,

– être l’occasion d’identifier les opportunités créées par cette nouvelle situation afin de les saisir et de faire émerger les avantages offerts par la création d’une université intégrée.

 


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Catégorie: GeneralGTI Finances

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