09:00-11:30 ATELIERS
# À Partir de l’Ombre : Relire le Dix-Neuvième Siècle (salle D29)
Cécile Roudeau (Université Paris Diderot)
– Juliette Dorotte (ENS-Lyon), « De l’anti-abstraction au corps absolu : matérialité et transcendance dans les premiers romans américains (1789-1819) »
– Francie Crebs (Paris Sorbonne/Paris Diderot), « L’ombre de la matérialité : à partir de Poe »
– Bruno Monfort (Paris-Ouest Nanterre La Défense), « The £ 1,000,000 Banknote et les fantômes du texte indigent »
– Julien Nègre (ENS-Lyon), « Ce que le texte donne à voir : le cas des manuscrits de Thoreau sur les fruits sauvages »
– Michel Imbert (Université Paris Diderot), « Qu’est-ce que le contexte d’une oeuvre ? Le cas de Aesthetic Papers (Elizabeth Peabody, 1849) »
# Écrire l’histoire africaine-américaine depuis les marges (salle D30)
Claudine Raynaud (Université Montpellier 3), Marie-Jeanne Rossignol (Université Paris Diderot) et Hélène Le Dantec-Lowry (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
– Jessica Jacquel (Université Paul-Valéry Montpellier 3), « Premiers romans maritimes américains : une exploration de voies/voix autres »
– Claudine Raynaud (Université Paul-Valéry Montpellier 3), « Enjeux de l’hybridité : Le Récit de Sojourner Truth »
– Michel Feith (Université de Nantes),“History Embedded in Space: Tommy’s Peregrinations in John Edgar Wideman’s ‘Tommy’ and Hiding Place (1981)”
– Marie-Jeanne Rossignol (Université Paris Diderot), « Pourquoi et comment relire aujourd’hui les récits d’esclaves « canoniques » en historiens et civilisationnistes ? La collection « Récits d’esclaves », questions méthodologiques et historiographiques »
– Hélène Le Dantec-Lowry (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), « Le projet collectif ‘Ecrire l’histoire depuis les marges: le cas des Africains-Américains’. Sources alternatives et histoire matérielle. »
# Civilisation américaine et économie : objets, approches et perspectives (salle D31)
Laurence Cossu-Beaumont, Jacques-Henri Coste et Jean-Baptiste Velut (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
– Laurence Cossu-Beaumont, Jacques-Henri Coste, Jean-Baptiste Velut (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), “Defining A Civilizational Approach to American Political Economy”
– James McBride, Ph.D., J.D. (New York University), “Neoliberal Corporations and the State: The American Jurisprudence of Personhood and the Rapid Expansion of Corporate Constitutional Rights”
– Bradley T. Smith, (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), “ »Modernizing » the US Housing Market: A Historical Perspective on the Value of Homeownership in American Culture, Politics, and Economics”
– Pierre Arnaud (Université Paris-Ouest Nanterre La Défense), “Financial Bubbles : an American Saga?”
– Zach Bastick (Université Paris Sorbonne), “Synergisms between Capitalism and Democracy: Concentration of Power in U.S. Democracy”
# La politique étrangère américaine : bilan des années Obama-1 (salle D155)
Pierre Guerlain et Raphaël Ricaud (Université Paris-Ouest Nanterre La Défense)
– Maya Kandel (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), « Obama et la redéfinition de l’exceptionnalisme américain »
– Frédéric Heurtebize (Université Paris-Ouest Nanterre), « La politique étrangère d’Obama vue du camp républicain »
– Julien Zarifian (Université de Cergy-Pontoise), « La politique iranienne de l’administration Obama et l’état des relations États-Unis – Iran »
-Célia Belin (Quai d’Orsay), « Cohérence du ‘Logiciel Obama’ »
– Pierre Guerlain (Université Paris-Ouest Nanterre), « Entre Obama le progressiste et Obama en Bush lite : deux façons d’évaluer la politique étrangère des États-Unis depuis 2009 »
# The Life and Death of Goods (salle F315)
Michael Denning (Yale University)
– Alyssa Battistoni (Yale University), “‘There is no wealth but life’: life in/as economics”
– Courtney Sato (Yale University), “Visualizing the Pan-Pacific: ‘Scenic Dioramas’ of the Pacific and its Industries”
– Michael Denning (Yale University), “Life Goes On: Toward a Critique of Life Science”
– Peter Raccuglia (Yale University), “Vital Infrastructures: Life and Death in the Technosphere”
– Sigma Colón (Yale University), “River of Life”
# Quelles approches pour étudier les mouvements sociaux états-uniens ? État des lieux (salle E323)
Guillaume Marche (Université Paris-Est Créteil)
– Hélène Quanquin (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), « Speaking back : Pourquoi et comment étudier les mouvements américains pour les droits des femmes du XIXème siècle ? »
– Claire Delahaye (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) , « The Story of the Woman’s Party : enjeux historiographiques, épistémologiques et méthodologiques »
– Caroline Rolland-Diamond (Université Paris-Ouest Nanterre La Défense), « Écrire et enseigner le combat des Noirs américains pour l’égalité et la justice au XXème siècle : pour une sociohistoire de cette mobilisation plurielle »
– Audrey Célestine et Nicolas Martin-Breteau (Université de Lille), « Les luttes collectives minoritaires à la fin de l’ère Obama : le cas de #BlackLivesMatter »
– Marie Gayte (Université de Toulon), « Les droites chrétiennes, un mouvement social en devenir ? »
11:30-11:45 Pause café
11:45-13:15 CONFERENCE PLENIERE de Shelley Jackson : « A Mouth-Excelling Speech: The Book At Hand » (salle D29)
13:15-14:45 Déjeuner
14:45-16:45 ATELIERS
# Le modernisme en revues, le modernisme revu (salle F337)
Hélène Aji (Université Paris-Ouest Nanterre La Défense) et Céline Mansanti (Université de Picardie Jules Verne)
– Benoît Tadié (Université de Rennes 2), “A Two-Front Class War: the US Magazine Scene and the Quest for Proletarian Literature”
– Anne Ollivier-Mellios (Université Lyon 2), « Du Freeman au Dial : vers une redéfinition de la fonction intellectuelle dans les revues new-yorkaises, 1918-1925 »
– Fiona McMahon (Université de Bourgogne), “The American Locale and the Avant-Garde: the Aesthetic Templates of Contact Magazine (1920-1932)”
– Aurore Clavier (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), « « Leaves from a Magazine » : le texte démultiplié »
# De la fin du monde aux Etats-Unis – 1 (salle E323)
Eléonore Lainé Forrest (Université de la Nouvelle-Calédonie) et Yvonne Marie Rogez (Université Paris 2 Panthéon-Assas)
– Abdourahmane Diouf (Université du Maine), « L’étude des représentations post-apocalyptiques sous l’angle écologique et économique dans The Grapes of Wrath de John Steinbeck »
– Rédouane Abouddahab (Université du Maine), « Subversions de l’Apocalypse : Jean selon Momaday »
– Sophie Chapuis (Université Jean Monnet), « A la ‘reconquête du point 0’ : la catastrophe inaugurale dans l’œuvre de Rick Moody »
– Eléonore Lainé Forrest (Université de la Nouvelle-Calédonie), « Êtres ou zombies ? Des questions existentielles dans la série TV The Walking Dead »
# Les nouveaux chantiers de l’histoire du travail, 19e-21e (salle D155)
Donna Kesselman (Université Paris-Est Créteil) et Jean-Christian Vinel (Université Paris Diderot)
– Eveline Thévenard (Université Paris-Sorbonne), “Work-life balance and labor rights. The battle for paid family leave”
– Olivier Maheo (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), « Nouveaux chantiers d’histoire du syndicalisme américain »
– Gabriel Lattanzo (Université Paris Diderot), « Les études de l’immigration de travail aux Etats-Unis et leur nécessaire historicisation »
– Elisabeth Koechlin (Université Paris-Sorbonne), « Occupy Wall Street : un tournant dans les rapports entre syndicalisme étasunien et société civile »
Cultures populaires et pratiques culturelles – 1 (salle F315)
Danièle André et Elodie Chazalon (Université de La Rochelle)
– Peter Marquis (Université de Rouen), « Une culture populaire en mutation : le baseball aux Etats-Unis de 1910 à nos jours »
– Coralie David (Université Paris 13), « Le jeu de rôle sur table : une pratique culturelle intercréative, collective et orale de la fiction »
– Aurélie Villers (Université de Picardie Jules Verne), « From Brian Aldiss’ Non-Stop (1958) to Kim Stanley Robinson’s Aurora (2015), a history of the generation starship in American science fiction »
– David Lipson (Université Paris-Sud), « Michael Moore Michael et le documentaire hybride »
# Quelles directions pour les comics studies ? (salle E323)
Jean-Paul Gabilliet et Nicolas Labarre (Université Bordeaux Montaigne)
– Randy Duncan (Henderson State University), “The Past is Prologue: How the Secret Origins of Comics Scholarship Can Guide the Future of Comics Studies in North America”
– Benoît Crucifix (Université de Liège), “Redrawing Comics into the Graphic Novel: the Historiography of Comics, Canonization, and Authors’ Histories of the Medium”
– Isabelle Delorme (Sciences Po Paris), « Du graphic memoir au récit mémoriel historique en bande dessinée, un genre transnational ? »
– Jean-Matthieu Méon (Université de Metz), « Introduire le « graphic novel ». Paratexte des premières tentatives nord-américaines et logiques de positionnement. »
# Chantiers de recherche américaniste (salle D29)
Ariane Hudelet (Université Paris Diderot)
– François Brunet (Université Paris Diderot), « Droit des images ou droit aux images? »
– Sarah Hatchuel (Université du Havre), « Enjeux de l’essai-vidéo en études visuelles »
– Ariane Hudelet (Université Paris Diderot) « L’ABCdaire filmé du Larca : comment médiatiser la recherche par la vidéo »
– Sophie Vasset (Université Paris Diderot) « Dédramatiser la recherche : le colloque-festival, ou comment allier art et recherche »
16:45-17:00 Pause café
17:00-19:00 ATELIERS
# Table Ronde : les mouvements sociaux états-uniens (salle D29)
– Mathieu Bonzom (Université d’Orléans), travail, immigration, mouvement ouvrier
– Ambre Ivol (Université de Nantes), histoire intellectuelle, mouvements sociaux, culture africaine américaine
– Donna Kesselman (Université Paris-Est Créteil), travail, syndicalisme
– Guillaume Marche (Université Paris-Est Créteil), mouvement LGBT, sexualité, mouvements infrapolitiques
– Hélène Quanquin (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), féminisme, XIXème et XXème siècles
– Jean-Baptiste Velut (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), économie, mondialisation, altermondialisme
# Boucler la boucle : de l’autre côté du numérique ? (salle D155)
Arnaud Regnauld et Stéphane Vanderhaeghe (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis)
– Yves Abrioux (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), « Michael Joyce : funambule littéraire et médiatique »
– Gwen Le Cor (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), “Reading remixed fragments: ‘Still floating?’, ‘Still coasting?’, the interface and the floating space of House of Leaves of Grass and Sea and Spar Between”
– Alban Leveau-Vallier (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), « Programmer l’inspiration – l’usage du code comme foyer de possibles »
– Arnaud Regnauld et Stéphane Vanderhaeghe (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), “&, or ‘the sticky stretch between matter and sense’. On Shelley Jackson’s work”
# De la fin du monde aux Etats-Unis – 2 (salle E323)
Eléonore Lainé Forrest (Université de la Nouvelle-Calédonie) et Yvonne Marie Rogez (Université Paris 2 Panthéon-Assas)
– Maud Bougerol (Université de Rouen), « L’errance post-humaine chez Brian Evenson : entre circularité et anéantissement »
– Aliette Ventéjoux (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), “Reshaping the Geography of New York after 9/11”
– Yvonne-Marie Rogez (Université Paris 2 Panthéon-Assas), “The shopping cart in contemporary Americana: a selective overview of US post-apocalyptic cinema and literature”
# Cultures populaires et pratiques culturelles – 2 (salle F315)
Danièle André et Elodie Chazalon (Université de La Rochelle)
– Yann Philippe (Université de Reims Champagne Ardenne), « Que font les cultures populaires aux universitaires et que font les universitaires aux cultures populaires ? »
– Simon Tabet (Paris-Ouest Nanterre La Défense), « La critique postcoloniale, de la sous-culture au champ académique »
– Elena Sidorova (Sciences Po Paris), “Between Public Diplomacy and Cultural Diplomacy: The Role of American Pop Art in U.S. Foreign Policy”
– Jean Arrouye (Aix-Marseille Université), « Quand la culture populaire devient une arme »
# Les Études filmiques en chantier : nouvelles approches et débats contemporains (salle D31)
Marianne Kac-Vergne (Université de Picardie Jules Verne) et David Roche (Université Toulouse – Jean Jaurès)
– Patricia Kruth (Université Lille 3), “The Strange Case of Pr Carroll and Cognitive Film Theories, – and their French Reception”
– Jocelyn Dupont (Université Perpignan), “Fiction film, Mental Illness and Medical Humanities”
-Céline Murillo (Université Paris 13), “Grasping images with our senses”
– Zachary Baqué (Université Toulouse – Jean Jaurès), “Building documentary studies as a distinct area of academic inquiry”
20:30 BANQUET
Restaurant Chez Jules, 25 rue Gabriel Péri – 31000 TOULOUSE