1-2 Curriculum en EPS et évaluation certificative au baccalauréat

Stéphane BRAU-ANTONY, Professeur, CEREP (EA 4692), Université Reims – Champagne Ardenne – ESPE, France

Benoît Hube, Professeur d’EPS, Collège Arthur. Rimbaud, Charleville-Mézières, France

Dans cette communication nous tentons de montrer qu’il est possible d’étudier le curriculum en EPS à travers l’activité évaluative des enseignants dans le cadre de la certification au baccalauréat. La perspective envisagée peut paraître inhabituelle dans la mesure où le curriculum en actes se donne à voir principalement à travers ce qui s’enseigne et ce qui s’apprend au fil des séances. A la suite des travaux de David (2000) et Brau-Antony (2012), nous considérons la certification en EPS et les référentiels d’APSA qui l’accompagnent comme des traces de ce que devrait être un élève physiquement éduqué, permettant de dégager les productions motrices et les normes d’excellence visées en fin d’enseignement secondaire. Quels sont les usages que font les enseignants de ces prescriptions descendantes (Daniellou, 2002) ? De quelle autonomie se dotent les enseignants vis-à-vis de ces prescriptions ? Le curriculum évalué correspond-il au curriculum prescrit ? Afin de documenter l’activité des évaluateurs et rendre intelligible le curriculum « tel qu’il s’évalue », 4 instructions au sosie auprès de 8 enseignants de lycée (référentiel de sports collectifs) ont été menées. Les résultats montrent que les enseignants, en fonction des contextes d’exercice qui sont les leurs, personnalisent les prescriptions officielles en prenant un certain nombre de distances avec le contenu des référentiels. Le dialogue entre deux professionnels provoqué par l’instruction au sosie fait état de discussions qui parfois se transforment en objets de débat, voire de controverses dont nous présentons les principales caractéristiques.

Références bibliographiques

• Brau-Antony, S. (2012). L’activité évaluative des enseignants d’EPS aujourd’hui. Cahiers du CEDREPS, 12, 125-136.
  • Daniellou, F. (2002). Le travail des prescriptions. Actes du XXXVIIème Congrès SELF. Aix en-Provence, 9 -16.
  • David, B. (2000). Education Physique et Sportive. La certification au baccalauréat. Paris : INRP, Documents et travaux de recherche en éducation, 39.