1-3 Trajectoire et gestes professionnels didactiques d’un enseignant stagiaire en EPS

Fabienne Brière-Guenoun, MCF, LIRTES (EA 7313), Université Paris Est Val de Marne (Paris 12), France

Cette recherche à visée descriptive et compréhensive s’intéresse à la trajectoire d’un enseignant stagiaire d’EPS lors de son insertion professionnelle. Elle repose sur une analyse de ses gestes professoraux, définis par l’accomplissement de tâches didactiques coopératives orientées par l’étude / l’aide à l’étude au sein d’une institution déterminée (Chevallard, 1997). Pour rendre compte de la dynamique du curriculum en actes, nous étudions les manières dont se construisent conjointement les gestes du professeur et ceux des élèves en fonction de leurs rôles respectifs vis-à-vis de l’étude de savoirs spécifiques (Sensevy et Mercier, 2007). La méthodologie croise des données d’enregistrement filmé de trois leçons dans deux activités à différents moments de l’année et des données d’entretiens (post-leçons ; ante et post réalisés respectivement en début et en fin d’année scolaire). Les résultats montrent une évolution des gestes de l’enseignant stagiaire et de leur dynamique au fil des leçons, fondée sur des modalités de régulations plus diversifiées, sur une prise en compte accrue des obstacles rencontrés par les élèves dans leurs apprentissages et sur une distribution topogénétique plus équilibrée entre professeur et élèves. L’analyse comparative des gestes de l’enseignant stagiaire lors des trois leçons traduit plus généralement l’affirmation de son style (Clot, 1999) au fil de l’expérience. Elle met aussi en lumière des divergences dans les façons d’agencer le milieu didactique, liées pour partie à la spécificité des activités physiques et sportives enseignées.

Références bibliographiques

• Chevallard, Y. (1997). Familière et problématique, la figure du professeur. Recherche en  Didactique des Mathématiques, 17/3, 17-54.
  • Clot, Y. (1999). La fonction psychologique du travail. Paris : Presses universitaires de France.
  • Sensevy, G. & Mercier, A. (2007). Agir ensemble. L’action didactique conjointe du professeur et des élèves. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.