1-6 EPS à l’école primaire : variété et hétérogénéité des contenus enseignés.

Odile  Devos-Prieur, Docteure, UMR EFTS, Université Toulouse 2 – Le Mirail, France

Christine Amans-Passaga, MCF, UMR EFTS, Université Champollion, France

 

Dans le contexte de l’école primaire française, les professeurs des écoles, dont la polyvalence disciplinaire est une caractéristique de la  professionnalité enseignante, doivent enseigner l’éducation physique et sportive (EPS) à leurs élèves. Alors que le texte programme (MEN, janvier 2012) est venu préciser les attentes institutionnelles en la matière pour les cycles 2 et 3, il nous a semblé intéressant, dans le cadre d’une étude didactique de pratiques ordinaires, de mettre à jour la diversité des savoirs et compétences révélés par une analyse ascendante de la transposition didactique (Schubauer-Leoni, Leutenegger, 2005). Il s’agit d’étudier la densité en savoirs  (Thiberghien et al., 2007) de séances d’éducation physique d’EPS, menées par des maitres tout venants, non spécialistes d’EPS. L’étude porte sur des situations d’enseignement-apprentissage issues de 2 séances de jeux sportifs collectifs (JSC) aux cycles 2 et 3. Le croisement des points de vue intrinsèques (des enseignants) et extrinsèques (des chercheurs) permet de rendre compte des éléments de généricités au sein de ces deux systèmes didactiques : nous pointons en effet dans les deux cas une minoration des savoirs spécifiques aux activités physiques supports, propres à l’EPS, au bénéfice de contenus pluridisciplinaires ou relatifs à l’éducation à la citoyenneté. Nous montrerons en conclusion que la participation d’un enseignant tout venant à une ingénierie coopérative peut contribuer à faire évoluer son épistémologie pratique.

Références bibliographiques

  • MEN (2012). Programme d’enseignement de l’EPS pour l’école primaire. Bulletin Officiel de l’Education Nationale, numéro 1 du  5 janvier 2012.
  • Schubauer-Leoni M. L. & Leutenegger F.  (2005). Une relecture des phénomènes transpositifs à la lumière de la didactique comparée, Revue suisse des sciences de l’éducation, 27(3), 407-429.
  • Tiberghien, A., Malkoun, L., Buty, C., Souassy, N. & Mortimer, E. (2007). Analyse des savoirs en jeu en classe de physique à différentes échelles de temps. In G. Sensevy & A. Mercier (Eds.) Agir ensemble. L’action didactique conjointe du professeur et des élèves (pp. 93-122). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.