1-7 Le rapport au « curriculum recommandé » des étudiants d’EPS en formation par alternance

Elisabeth Magendie, Maîtresse de Conférence, Cultures, Education, Sociétés (LACES EA 4140), ESPE d’Aquitaine, Université Bordeaux IV, France

Cette recherche vise à décrire et comprendre la façon dont, aux prises avec le curriculum recommandé (l’injonction d’enseigner des compétences et de mettre en place des situations complexes notamment), les étudiants en formation par alternance co-produisent avec les élèves le curriculum effectif. Elle s’attache à savoir comment les étudiants s’approprient le curriculum et en quoi les prescriptions dont il est l’objet organisent leur activité. Elle est réalisée dans une perspective de didactique professionnelle (Pastré, 2011) mais s’appuie également sur certains concepts propres au champ des didactiques disciplinaires. En référence à la théorie de la conceptualisation dans l’action (Vergnaud, 1996), elle cherche à identifier les organisateurs qui orientent et guident l’action (invariants opératoires, genre professionnel, expérience) et à définir l’objet de la co-activité enseignant/élèves, c’est-à-dire les objets réellement enseignés. La démarche consiste à analyser l’activité d’enseignement du badminton de quatre étudiants admissibles au CAPEPS lors de leur stage (1/3 temps), en particulier lorsque celle-ci est orientée vers la transmission d’objets d’enseignement. Les données  recueillies articulent des informations issues des fiches de planification et de l’enregistrement vidéo des séances (une par stagiaire, située en cours de cycle) ainsi que des informations issues de leurs discours sur leur activité enregistrés lors d’un entretien ante séance, d’un entretien d’auto-confrontation simple et d’un entretien d’auto-confrontation croisée conduit collectivement (Goigoux, 2007). L’analyse procède par questionnement analytique.

Références bibliographiques

• Goigoux, R. (2007). Un modèle d’analyse de l’activité des enseignants. Education et didactique, 3, 47-70.
  • Pastré, P. (2011). La didactique professionnelle. Paris : PUF
  • Vergnaud, G. (1996). Au fond de l’action, la conceptualisation. In J.-M. Barbier (Dir.), Savoirs théoriques et savoirs d’action (pp. 275-292). Paris : PUF.