11-10 L’utilisation de cartes conceptuelles dans l’apprentissage au raisonnement clinique

Anne Demeester, doctorante, EA 4671 ADEF et IRSS (institut de recherche santé et société), Université d’Aix-Marseille, France

Dominique Vanpee, MD PhD – HDR, IRSS (institut de recherche santé et société), Université Catholique de Louvain, Belgique

Chantal Eymard, MCF HDR, EA ADEF, Université Aix-Marseille, France

Le raisonnement clinique (RC), compétence transversale en sciences de la santé, se définit comme un ensemble de processus de pensée et de décision permettant la résolution de problèmes de santé posé par un patient. Activité cognitive incitant à la mise en liens, la construction de cartes conceptuelles (CC), pourrait potentiellement aider les étudiants à raisonner et améliorer leur performance dans la résolution de cas cliniques. L’objectif est de comparer la performance des étudiants dans la résolution de cas cliniques, lorsqu’ils réalisent ou non une carte conceptuelle, et recueillir leur perception. Le cadre conceptuel de l’étude se réfère d’une part à la psychologie cognitive pour expliquer les processus de raisonnement et d’autre part au courant constructiviste des théories de l’apprentissage appliqué au champ de l’éducation en sciences de la santé. L’étude, expérimentale et prospective, a été conduite auprès de 97 étudiants sages-femmes. Le dispositif incluait une formation aux CC puis quatre étapes de résolution de cas cliniques.

références bibliographiques :

• Demeester A, Vanpee D, Marchand C, Eymard C. (2010). Clinical reasoning learning : concept mapping as a relevant   strategy. Pédagogie Médicale, 11, 81-95.
  • Demeester A, Eymard C, Vanpee D. (2012). Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme. Revue Française de Pédagogie, 181, 43-54.
  • Eva, K. (2004). What every teacher needs to know about clinical reasoning. Medical Education, 39, 98-106.