11-3 La professionnalisation des infirmiers dans l’organisation hospitalière, entre intention et exigence sociale

Nadia Péoc’h, Docteur en sciences de l’éducation, Chercheur associé, Cadre Supérieur de Santé des Hôpitaux de Toulouse, UMR EFTS, Université Toulouse 2 Le Mirail, France

Dans notre étude, nous avons retenu deux acceptions sur les trois sens proposés par Wittorski : La professionnalisation entendue dans l’accompagnement de la flexibilité du travail : «professionnalisation-efficacité du travail». La professionnalisation définie par le processus de «fabrication» d’un professionnel par la formation : « professionnalisation-formation ». Ces deux sens s’inscrivent dans un contexte social particulier marqué par des évolutions convergentes du travail et de la formation qui introduisent une nouvelle conception du professionnel (autonome, responsable, adaptable,…). De là à faire un lien avec les finalités de la formation infirmière (Référentiel de formation de 2009) qui a pour objet de professionnaliser l’étudiant, de l’amener « à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif »,  il n’y avait qu’une hypothèse à vérifier sur l’idée d’une transaction identitaire du sujet avec son environnement. L’étude présentée ici, se propose de traiter des premiers développements de la professionnalité auprès de 100 infirmiers diplômés d’état issus de la promotion 2012 qui – dans le cadre de leur première insertion et prise de fonction dans un établissement hospitalier – ont été suivis pendant six mois dans l’évaluation de leurs compétences à trois temps distincts.

références bibliographiques :

• Benner, P. (1984). From Novice to Expert: Excellence and Power in Clinical Nursing Practice. Prentice Hall: New-Jersey.
  • Le Boterf, G. (2007). Professionnaliser, le modèle de la navigation professionnelle. Paris : Editions d’Organisation.
  • Wittorski, R. (2007). Professionnalisation et développement professionnel. Paris : L’Harmattan, Coll. Action & Savoir.