11-5 Des principes d’accompagnement-formation pour la mise en œuvre de changements orientés dans le domaine de la santé

Louise Lafortune, Professeur associé, LECLIC (Laboratoire sur l’écriture, la communication et la lecture dans une perspective interdisciplinaire et culturelle), Université Québec à Trois-Rivières,  Canada

La situation de la formation dans les domaines de l’éducation et de la santé exige le développement de compétences professionnelles pour les personnes formatrices et celles qui sont en formation. Dans le cadre d’un projet d’accompagnement-formation, des milieux de formation (Hautes Écoles de Belgique) ont mis en œuvre des structures organisationnelles pour favoriser des actions concertées en sciences de la santé, particulièrement, dans le paramédical. Des actions de quatre institutions de formation ressort un modèle d’accompagnement-formation se déclinant de quatre façons, selon les milieux. La structure de ce modèle comporte 17 principes. L’analyse des données vise à faire ressortir des conditions facilitant la mise en œuvre de cette démarche. Quelques-unes de ces conditions seront présentées lors de la communication.

références bibliographiques :

• Lafortune, L. avec la collaboration de C. Dury, C. Coopman-Mahieu, C. Bonte, C. Droulez, M. Morisse et A. Napoli (2012). Des stratégies réflexives-interactives pour  le développement de compétences. La formation en éducation et en santé. Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Lafortune, L. avec la collaboration de C. Lepage, F. Persechino et K. Bélanger (2008). Un modèle d’accompagnement professionnel d’un changement. Pour un leadership novateur. Québec, Presses de l’Université du Québec.
  • Périer, P. (2009). De l’effacement institutionnel à l’engagement des acteurs. Les professeurs du secondaire entre autonomie et épreuves subjectives. Éducation et sociétés, 23, 27-40.