11-8 La fonction de tuteur : Continuité, transformation ou mutation du processus de professionnalisation

Marine Do, doctorante, UMR EFTS, université Toulouse 2 Le Mirail, France

Notre contribution propose  une réflexion sur le processus de transformation du groupe professionnel infirmier suite à une réforme profonde de son dispositif de formation. Pour mieux comprendre les formes d’autonomie professionnelle émergeantes, nous nous sommes intéressé plus précisément au changement de processus de professionnalisation induit, en étudiant les nouvelles déclinaisons des modalités d’alternance où le rôle de tuteur de stage, à la fonction pédagogique renforcée, est inédit. Les résultats issus de notre enquête de terrain, basée sur des entretiens semi-directifs (en groupe et en individuel) des différents acteurs, impliqués dans le processus de professionnalisation, nous ont  permis de repérer les stratégies de formation mises en œuvre par les professionnels pour encadrer les étudiants en stage. Nous présentons ici les résultats de notre recherche, au regard notamment de la notion d’appropriation (en référence au concept d’innovation d’Alter (2000) qui nous a amené à interroger le niveau de changement et à déterminer de quelles manières les nouvelles pratiques deviennent effectives et propices à un changement durable.

références bibliographiques :

• Clénet, J. (2002), l’ingénierie des formations en alternance, Paris : L’Harmattan
  • Kunégel, P., (2011), Les maîtres d’apprentissage : Analyse des pratiques tutorales en situation de travail, Paris : l’Harmattan
  • Wittorski , R., « Professionnaliser la formation : enjeux, modalités, difficultés », Formation emploi 1/2008,101, 105-117.