11-13 La prévention entre changements et continuité : réflexions psychosociales

Lionel Dany, MCF-HDR à l’ l’Université d’Aix, France.

La prévention occupe une place des plus importante du fait de son histoire et de son inscription de plus en plus marquée dans nos sociétés contemporaines. En France, elle va être en mesure d’occuper, dans les années à venir, une place encore plus importante du fait de la « feuille de route » associée à la Stratégie Nationale de Santé. Dans ce contexte, il nous semble important de pouvoir nous interroger, d’une part, sur l’inscription de la prévention dans le « projet » de la santé publique (cf. Lupton, 1995), d’autre part, sur les présupposés et conséquences possibles de la mise en œuvre du « principe de prévention » (Peretti-Watel & Moatti, 2009).

Il peut être intéressant de questionner les leviers potentiels du changement du paradigme préventif en pointant certains défis, non-exclusifs les uns des autres, que la prévention pourrait être amenée à relever : un défi réflexif (Comment penser les rôles, fonctions et champs de la prévention ?) ; un défi créatif (Comment mettre en œuvre la prévention ?) ; un défi évaluatif (Comment évaluer la prévention ?) et un défi éthique (Comment mettre en œuvre la prévention dans le respect de chacun-e ?).

Ces défis et leurs enjeux peuvent être décrits dans une perspective psychosociale (Apostolidis & Dany, 2012 ; Falomir & Mugny, 2004) visant à contextualiser les processus sous-jacents aux conduites de santé, à leur régulation, à leur explicitation et à leur légitimation.

références bibliographiques :

• Apostolidis, T., & Dany, L. (2012). Pensée sociale et risques dans le domaine de la santé : le regard des représentations sociales. Psychologie Française57, 67-81.
  • Falomir, J.M., Mugny, G. (2004). Société contre fumeur. Grenoble : Presses Universitaires de Genoble.
  • Lupton, D. (1995). The imperative of health. London : Sage.
  • Peretti-Watel, P., & Moatti, J-P. (2009). Le principe de prévention. Paris : Seuil.