4 juin : écriture scientifique

 

L’écriture scientifique :

entre dimension individuelle et dimension collective

Cette journée a donné lieu à la publication

UntitledRémi Bonasio et Isabelle Fabre (dir)
L’écriture scientifique : entre dimension individuelle et dimension collective
Contribution collaborative de doctorants et d’enseignants-chercheurs

Editeur : L’Harmattan

 

Cette journée dans laquelle les doctorants tiennent une place prépondérante constituera un espace de partage d’expériences d’écriture et interrogera la dimension individuelle ou collective de l’écriture scientifique. L’écriture demande un effort de décodage des implicites qui entourent autant le processus d’écrire comme l’écrit en tant que production. Les chercheurs, apprentis ou expérimentés, se confrontent à l’écriture scientifique dans l’objectif de communiquer les résultats de leurs travaux, de valider et de se légitimer auprès de la communauté scientifique, d’obtenir du financement, etc.

 

Comité scientifique : Aline Arrieu-Mutel (doctorante), Rémi Bonasio (doctorant), Dominique Broussal (MCF), Isabelle Fabre (MCF), Jacques Fijalkow (PU émérite), Cécile Gardiès (MCF-HDR), Christian Germier (doctorant), Javier Nunez (docteur), Julia San Martin (doctorante)

 

 Organisation de la journée :

La matinée (10h/12h30) sera consacrée à une table ronde au cours de laquelle trois duos ou trios, composés chacun d’un doctorant et son(ses) directeur(s) de thèse, viendront apporter des témoignages de collaborations dans le cadre d’une écriture scientifique. Chaque témoignage disposera de 20 minutes.

Liste des intervenants :

  • Cédric Aït-Ali, Cécile Gardiès, Jean-François Marcel
  • Julia San Martin, Philippe Veyrunes
  • Nadia Cancian, Laurence Simonneaux

Animateur : Jacques Fijalkow

Cette table-ronde sera suivie de l’intervention d’un grand témoin, Isabelle Delcambre (Professeur des universités –  Theodile, Université de Lille 3), qui établira des liens avec la problématique de la journée.

12h30 : Pause déjeuner

L’après-midi (14h/17h30) sera organisée en deux ateliers (l’inscription se fera sur place). Chaque atelier comprendra quatre communications. Voici la liste des huit communications :

Atelier 1 : Formes de l’écriture scientifique : diversité et diversification (animation : Isabelle Fabre et Rémi Bonasio)

  • Produire autrement … un ouvrage scientifique (Jean-François Marcel)
  • La thèse sur productions scientifiques : une modalité d’écriture pour la recherche-intervention (Javier Nunez et Lucie Aussel)
  • Le travail de thèse : quelle représentation de la thèse et de son écriture chez les doctorants en SHS ? (Ghida Hammoud, Bruno Gachassin et Dima Hana)
  • Le poster scientifique : une écriture dynamique et interactive structurante de la pensée scientifique du jeune chercheur (Marine Do)

Atelier 2 : L’écriture scientifique : écrire pour soi, écrire pour/avec/contre autrui (animation : Cécile Gardies et Julia San Martin)

  • Ecrire entre recherche « ethno », intervention et changement (Philippe Sahuc et Lucie Aussel)
  • Des première annotations à la rédaction finale : les différents états d’une écriture scientifique à plusieurs mains (Bruno Fondeville, Fanny Berlou, Christophe Beaufils et Laurent Falcette)
  • Exercer le droit de réponse n’est pas répondre. Quelques aspects énonciatifs du droit de réponse en sciences humaines et sociales (Alfredo Lescano)
  • Mise en perspective des enjeux des écrits produits dans le cadre d’une recherche-intervention durant le parcours doctoral (Lucie Aussel et Madeleine Gurnade)

18h00 : allocution d’ouverture

18h30 : visite de l’exposition « Nougaro dans la lumière »

19h00 : apéritif animé par la banda « LES CROQUE-NOTES »

20h : repas

22h30 à 23h30 : retour en bus et clôture (Une navette conduira les participants à la station de métro Ramonville St-Agne).