Nouveau portail – Sciences et société

Nouveau portail – Sciences et société

Le nouveau portail « Science et société » est maintenant en ligne à l’adresse suivante : http://science-societe.fr
Il s’agit d’un lieu de ressources, d’échanges et de réflexions entre chercheurs et acteurs de terrain autour du thème des relations entre sciences et société. Le site présente les éléments pour une histoire des recherches du domaine Sciences, technologie et société (S.T.S), et des questions qui se sont dégagées autour des enjeux de communication à propos de sciences : vulgarisation, médias et musées, communication scientifique publique, publics, enseignement des sciences, réseaux et NTIC, édition, éthique, engagement des acteurs dans le débat public, etc. Il est issu d’un séminaire qui eut lieu entre 2004 et 2007 à Paris 7 et à l’ENS Lettres et sciences humaines (organisé par Baudouin Jurdant, Joëlle Le Marec, Pierre Mounier, Jean Max Noyer et moi-même).

Nous sommes en permanence à la recherche d’archives et de témoignages nous permettant d’approfondir notre connaissance de l’histoire du champ STS, afin de contribuer au travail réflexif nécessaire en cette période où les sciences et le dialogue « sciences et sociétés » étant très à la mode, le risque est grand d’aller de redécouvertes en redites, et où les tentatives d’instrumentalisation de la recherche sont fréquentes.

Le portail comporte plus de 200 documents (archives numérisées, ou billets) publiés, des livres, des actes de colloques (dont l’un, à ma connaissance, n’existe plus que sur le portail, c’est le colloque du CRESAL sur l’expertise en 1985), des références et brochures de formations STS (notamment le premier DEA STS du CNAM), des articles, des biblios, etc. Nous sommes en train de préparer la numérisation de la revue « Labo Contestation », qui devrait être accompagnée d’un entretien avec Pierre Clément, son éditeur. Il y a donc déjà beaucoup de documents et le corpus s’enrichit chaque jour.

En plus de cette dimension archivistique portant sur l’histoire de STS, le portail présente également des annonces (emplois, séminaires, colloques, etc.), et il n’est pas réservé uniquement aux académiques : on y trouve des infos sur les CCSTI, les assos et ONG (rubrique « société civile »), etc. Vous pouvez prendre le temps de le visiter, et j’espère que cela vous donnera l’envie d’y contribuer : il y a de nombreux domaines où des universitaires ou des acteurs de la CST peuvent contribuer (envoyer des thèses de vos bons docteurs, des articles, des ouvrages numérisés, des actes de colloques, proposer des témoignages, des critiques d’expos de sciences, de films scientifiques, etc.).

Sur cet aspect « débat et points de vue » à propos de STS (autrefois et aujourd’hui), la rubrique concernée (« Points de vue ») est maintenant hébergée par hypotheses.org, sous la forme d’un « carnet de recherche », ce qui devrait donner à l’ensemble du site une meilleure visibilité et permettre d’intéressants croisements avec tous les blogueurs qui fréquentent hypotheses.org
L’adresse : http://science-societe.hypotheses.org (ou à partir de l’onglet « Points de vue » du portail).
Vous trouverez par exemple sur ce carnet un texte de Mathieu Quet qui revient sur le séminaire « Le chaos des écritures » organisé par Joëlle Le Marec, Baudouin Jurdant et Yves Jeanneret à Paris 7, ou encore un texte de Mélodie Faury (doctorante en SIC) sur l’enseignement de la sociologie des sciences dans les cursus de sciences de la nature.

Nous avons commencé à constituer un comité éditorial (http://science-societe.fr/a-propos/qui-sommes-nous/). Ce comité sert avant tout de garantie pour la sélection (et le commentaire) de documents sur les différents domaines du portail.

Enfin, j’ai présenté publiquement le Portail Science et société lors de la journée d’études « Édition et diffusion des études de science » que Joëlle Le Marec et moi-même avons organisé à Lyon la semaine dernière, dans le cadre des activités du Cluster de recherche « Enjeux, représentations des sciences, des technologies et de leurs usages ». Vous trouverez d’ailleurs un commentaire développé par Anne Piponnier à partir des interventions de cette journée, publié dans le carnet de recherche (http://science-societe.hypotheses.org/60).

Je termine en précisant que ce portail est encore en cours d’élaboration, et que plusieurs textes de présentation des thèmes restent à écrire, ce qui explique les paragraphes en « faux texte » en latin. Il s’agit principalement des têtes de rubriques thématiques, qu’il s’agit de rédiger sur le modèles de celles portant sur la vulgarisation (http://science-societe.fr/category/themes/vulgarisation/), l’image (http://science-societe.fr/category/themes/images/) ou les médias (http://science-societe.fr/category/themes/medias/) et qui présentent ces thèmes de manière la plus simple possible, tout en faisant apparaître les questions et points de tension issus de la recherche. Ces textes d’auto-vulgarisation sont, volontairement, non signés, afin que le portail garde son aspect de travail collectif. Ce qui n’empêche pas que les textes mis en ligne sont signés, et qu’une lise des auteurs (160 à cette date) soit présentée : http://science-societe.fr/a-propos/auteurs/
A partir de cette liste, on peut accéder aux textes de chacun des auteurs.

Igor Babou
Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches
École Normale Supérieure de Lyon (Lettres et Sciences Humaines)
Centre Norbert Élias (UMR 8562)
Équipe « Communication, Culture et Société » (http://c2so.ens-lyon.fr)
15, parvis René Descartes – BP 7000 – 69342 Lyon Cedex
Bureau R 307 – Tel : 33 (0)4 37 37 64 39

Tags: , , , , , , , , , ,