Exposition documentaire – Hildegarde de Bingen. Les plantes et la santé au Moyen Âge

Exposition documentaire – Hildegarde de Bingen. Les plantes et la santé au Moyen Âge

Dans le cadre de « Plantes compagnes » au Jardin Botanique du Montet, le Goethe-Institut Nancy présente l´exposition « Hildegarde de Bingen – Les plantes et la santé au Moyen Âge » du 13 mai au 21 juillet 2011 dans son Bâtiment des cours, 39 rue de la Ravinelle à Nancy.
Cette exposition bilingue allemand-français du groupe scientifique spécialisé dans la médecine des monastères de l’Université de Würzburg est présentée en partenariat avec Floraine, les Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy, l’Académie Lorraine des Sciences et l’Université de Lorraine. L´inauguration de l´exposition « Hildegarde de Bingen – Les plantes et la santé au Moyen Âge » aura lieu le jeudi 12 mai 2011 à 20h au Goethe-Institut , 39 rue de la Ravinelle à Nancy. L´exposition sera ouverte le lundi de 14h à 18h et du mardi au vendredi de 10h30 à 18h et le samedi 21 mai de 10h à 13h. Entrée libre.

La médecine des monastères caractérise une époque de l’histoire de la médecine européenne pendant le haut Moyen Âge. L’abbesse Hildegarde de Bingen (1098-1179) occupe une place particulière durant cette période où les monastères étaient les gardiens de la médecine. Dans ses écrits « Causae et curae » et « Physica » , elle développe une science médicale fondée sur la théologie et la philosophie de la nature.
L’ exposition présente des plantes importantes mentionnées dans « Physica » avec des commentaires sur leur signification historique et actuelle. Les images sont issues d’un « herbier » que le moine bénédictin Vitus Auslasser a achevé en l’an 1479 dans le monastère Ebersberg, près de Munich.

Renseignements :
bonnardel@nancy.goethe.org
Tél. 03 83 39 67 40
www.goethe.de/nancy

Tags: , , ,