Journée d’étude – Sciences sociales et santé

Journée d’étude – Sciences sociales et santé

Lundi 12 décembre 2011  |  Rabat (10000, Maroc)

Journées d’études organisée par le Centre Jacques Berque les 12 et 13 décembre 2011. Ces journées d’études se proposent, à partir d’interventions venant de différents domaines des sciences sociales et humaines traitant de la santé et portant sur des objets spécifiques, de réfléchir à une meilleures coopération de celles-ci comme à la promotion de leur visibilité dans le champ académique et scientifique marocain.

La santé est un phénomène à la fois biologique et social. La maladie et les systèmes de soins qui s’en préoccupent sont, en effet, liés à des contextes sociaux différents ; ceux-ci ont des conséquences sur les malades comme sur la maladie elle-même. Les sciences sociales ont donc beaucoup de choses à dire sur la santé. Elles permettent de mieux en comprendre la trajectoire au sein de la société. De ce point de vue, elles sont non seulement descriptives mais encore les descriptions qu’elles en donnent sont-elles constitutive d’une expertise réclamée par les politiques publiques.

Les journées d’études se proposent, à partir d’interventions venant de différents domaines des sciences sociales et humaines traitant de la santé et portant sur des objets spécifiques, de réfléchir à une meilleures coopération de celles-ci comme à la promotion de leur visibilité dans le champ académique et scientifique marocain.

Journée du Lundi 12 décembre

• 14 h 00 – 14 h 20 : Ouverture et introduction des journées d’études par Saadia Radi (Chercheur au CJB)
  • 14 h 20 – 14 h 50 : « Santé et représentation culturelle » par Khadija Zahi (Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Marrakech)
  • 14 h 50 – 15 h 20 : « L’intervention du religieux dans le champs de la santé et de la maladie : l’exemple du diabète et du VIH/Sida au Maroc » par Mohammed Ababou (Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Dar El Mahraz, Fès)

15 h 50 – 16 h 20 : Discussion

16 h 20 – 16 h 40 : Pause

• 16 h 40 – 17 h 10 : « Les qablat : savoir et pouvoir » par Hayat Zirari (Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Aïn Chock, Casablanca).
  • 17 h 10 – 17 h 40 : « Corps, santé et pénibilité du travail des ouvrières à Casablanca », parJamal Khalil (Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Aïn Chock).

17 h 40 – 18 h 10 : Discussion

Journée du Mardi 13 décembre 2011

• 9 h 30 – 10 h 00 : « Les aspects médicaux des résultats de l’enquête de prévalence des AVC au Maroc » par Mostafa El Alaoui Faris (Professeur à la Faculté de Médecine de Rabat et Chef du Département de Neurologie et de neuropsychologie, Hôpital des Spécialités, Rabat).
  • 10 h 00 – 10 h 30 : « Les déterminants socio-économiques de la prévalence des AVC », parFaouzi Mourji (Professeur à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Casablanca).

10 h 30 – 11 h 00 : Discussion

11 h 00 – 11 h 30 : Pause

• 11 h 30 – 12 h 00 : « Recherches bio-démographiques et sanitaires à Marrakech (urbain/rural) : état et perspectives », par Abdellatif Baali (Professeur à la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech).
  • 12 h 00 – 12 h 30 : « La corruption dans le secteur de la santé : quelles causes et quels effets » par Nabil Bayahya (Executive Partner, Mazars Audit et Conseil, Casablanca).

12 h 30 – 13 h 00 : Discussion

13 h 00 – 14 h 30 : Déjeuner au CJB