Der Blaue Reiter

Der Blaue Reiter (1911-1914). 

Ce mouvement d’avant-garde artistique, bref dans temps, puisqu’il prend fin dès le déclenchement de la Première Guerre mondiale, est né à Munich de la rencontre entre deux artistes : Wassily Kandinsky et Franz Marc.  Les théoriciens du groupe, notamment Kandinsky qui publie en 1911 Du spirituel dans l’art, ouvrage théorique majeur, prônent un renouveau de la société grâce à l’art.L’art doit être libéré de contraintes formelles afin de permettre une recherche expressive et spirituelle.

 

Der Blaue Reiter signifie « Le Cavalier Bleu » : l’emblème choisi (les cavaliers et les chevaux) leur vient de leur obsession pour ces deux thèmes, quand à la couleur bleue elle représente pour eux une aspiration vers le spirituel.

En 1913, au premier Salon d’automne allemand, mais d’audience internationale, organisé par Walden.

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Vassily Kandinsky, Couverture originale de l’almanach Des Blaue Reiter, 1912. 1er édition ordinaire cartonnée, gravure sur bois colorée en bleu et noir au recto, vignette au verso

 

Qu’est ce que c’est réellement le Der Blaue Reiter ?

Pour définir ce mouvement, qui n’a ni programme ni adhérents, mais qui entend donner toute liberté à l’artiste de mener des recherches multiformes, il est possible de s’appuyer sur les écrits de Kandinsky dans Du spirituel dans l’art. Si de nombreux changement s’opèrent en peinture à cette période, c’est le spirituel exprimé dans l’art plastique qui est mis en avant :  » L’harmonie des couleurs et des formes doit être basée sur une seule chose, le contact efficace avec l’âme humaine. »

La seule loi de l’artiste est « la nécessité intérieure ». Il est libre d’agir comme l’esprit le pousse, libre même d’abandonner les images de la nature et de donner pouvoir expressif aux formes et aux couleurs pures, ainsi qu’à « l’abstraction musicale ». L’esprit doit triompher sur la matière.

Le Der Blaue Reiter réunit expressionnisme, cubisme et tendances abstraites.
Une citation pour terminer : « Nous ne cherchons pas à propager une forme précise ou particulière ; notre but est de montrer dans la variété des formes représentées comment le désir intérieur des artistes se réalise de multiples façons. » Ils prônent donc le détachement de la forme pour s’attacher à la question du contenu artistique.

 

Quelques grands noms :

  • Kandinsky qui est donc l’homme autour de qui s’organise le mouvement.

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Le cavalier bleu, 1911, Wassily Kandinsky (Zürich, Buehrle Stiftung)

 

  • Franz Marc : grand ami de Kandinsky et grande figure du mouvement.

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Huile sur toile, 105 x 181 cm, Collection Walker Art Center, Minneapolis, donation de T.B. Walker Foundation, Gilbert M. Walker Fund, 1942

 

  • August Macke

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August Macke, Grande Promenade : des gens dans le jardin (vicaire), 1914, huile sur toile, Franz Marc Museum, Kochel am See, Leihgabe aus Privatbesitz

 

Source : https://www-universalis–edu-com.nomade.univ-tlse2.fr/encyclopedie/der-blaue-reiter/

 

Pour aller plus loin : 

  • http://www.fondationbeyeler.ch/fr/expositions/kandinsky-marc-amp-der-blaue-reiter/introduction
  • https://www.aparences.net/periodes/art-moderne/der-blaue-reiter/