Les objectifs du projet

Le projet doit répondre à des besoins pédagogiques de l’éducation au développement durable à base de vidéos et animations scientifiques. L’éducation au développement durable, inscrite dans le Code de l’Education, est transversale et fait partie des priorités de l’éducation nationale. Les enseignants ont des besoins en termes de méthodologies et de choix ou conception de ressources vidéos pour agir sur les connaissances et les attitudes des élèves vis-à-vis du développement durable. Le développement durable aborde des problématiques complexes croisant des enjeux environnementaux, économiques, sociétaux et culturels. Il est souvent envisagé, en particulier dans les supports multimédia et vidéos, de manière simpliste ou orienté, notamment par l’appréhension d’un seul des piliers le constituant.
Les objectifs du projet sont donc de : (a) fournir un dispositif incluant des ressources vidéos et animations et activités pédagogiques pour l’éducation au développement dans des établissements scolaires (collèges) et pour un large public, (b) aider l’enseignement de connaissances et compétences pour une analyse critique des ressources vidéos, et (c) proposer une méthodologie d’évaluation des attitudes des élèves et de leurs connaissances.

Les enjeux du projet :

Les enjeux du projet sont (a) ceux d’une citoyenneté numérique des élèves (développer chez les élèves des compétences d’analyse critiques des medias et ressources vidéos), (b) ceux d’une société respectant un principe de développement durable, (c) et ceux d’une pédagogie adaptée aux attitudes et processus de changement de ces attitudes.

Le dispositif envisagé

Le dispositif consistera en un ensemble de ressources vidéos (certaines existantes, d’autres développer ou modifiées pour les études), un dispositif multimédia de consultation et de confrontation de certaines ressources autour de controverses et une méthodologie pour l’enseignement d’une analyse critique des vidéos.
La méthode proposée de mise en œuvre du projet : Le projet est organisé en 5 actions et s’appuie sur des méthodes d’évaluation des attitudes et apprentissage en classes ainsi que sur une méthodologie expérimentale permettant d’examiner avec précision des traitements cognitifs opérés par les élèves dans le traitement de vidéos et l’efficacité des ressources.

Les résultats attendus et diffusion

Les études et évaluations aboutiront à des méthodes d’évaluation des attitudes et connaissances des élèves, au repérage des critères traités en priorité par les élèves et impactant leur attitude/adhésion au discours scientifique et à un dispositif d’enseignement à partir de ressources multimédia et vidéos. Les résultats seront diffusés dans les supports scientifiques et pour la formation initiale et continue des enseignants sur l’éducation au développement durable et à l’usage de ressources numériques. Les ressources et méthodologies élaborées pourront être diffusées sur l’ensemble du territoire national afin d’être utilisées par d’autres établissements scolaires.