Licence Professionnelle mention développement de projets de territoires parcours EDL 48 heures de terrain / Challenge Expédition Créative – Licence Professionnelle

48 heures de terrain / Challenge Expédition Créative

Les étudiants ont participé au challenge « Expédition Créative » co-organisée par Madeeli et l’UT2J. C’est un challenge de 48h pour étudiants & entrepreneurs. Douze porteurs de projets ont donc soumis aux étudiants leurs besoins. Ils les ont immergés très concrètement dans le développement de leur activité. Cela a demandé aux étudiants de s’ouvrir à de nombreuses situations : diversifier l’activité d’un camping ; mieux tirer profit des capacités d’accueil d’un hébergement de centre-ville ; élaborer une stratégie de communication pour une très petite entreprise. Ce challenge a été riche d’apprentissages. Les étudiants ont fait preuve :

• D’écoute : ils ont compris les problèmes.
  • De capacité de diagnostic : ils ont compris pourquoi le porteur de projet faisait face à ce problème, parfois mieux que le porteur de projet lui-même !
  • De créativité : ils ont proposé des actions différentes (un trail dans une grotte!), et ils les ont présentées de façon inattendue, debout sur les chaises, en sonnant les cloches, en jetant des papiers! Effet wouah garanti !

Pour apporter leurs solutions, les étudiants ont appris à être synthétique, à être très précis dans la présentation des actions à mener, à chiffrer les solutions. Ils ont été obligés de sortir de la peau de l’étudiant en train d’apprendre pour prendre la place du porteur de projet et immerger le jury dans son activité.

Le jury de professionnel à distingué plusieurs équipes. Mais, ce qui compte plus que ce résultat, c’est que les étudiants ont noué des relations avec des professionnels qui vont faire avancer leur recherche de stage (une étudiante a été prise en stage chez un porteur de projet au soir de l’expédition créative!). Pour la Licence Pro EDL, des coachs vont venir entrainer les étudiants aux entretiens d’embauche. Il s’est passé bien des choses pendant ces 48 heures!

Expédition Créative, Ariège, 2017