Licence Professionnelle mention développement de projets de territoires parcours EDL Débouchés professionnels – Licence Professionnelle
1 juillet 2017

Débouchés professionnels

A l’issue de la formation, les diplômés pourront assurer une fonction transversale d’appui à des porteurs de projets d’entreprises, principalement dans des territoires ruraux, en tenant compte des principes du développement local. Les métiers visés sont:

  • Agent de développement pour favoriser des projets d’entreprises ou les projets de territoire,

  • Chargé d’étude accueil et suivi de porteurs de projets,

  • Entrepreneur dans les domaines de l’artisanat, de l’agriculture, du tourisme, des services aux populations.

Le futur diplômé sera donc capable de diagnostiquer le territoire et de mobiliser les ressources essentielles pour l’aboutissement d’un projet d’entreprise ainsi que celles nécessaires à la production d’un projet de territoire. Les diplômés se destinent aux métiers du développement local et de l’accompagnement des entreprises.

Les débouchés se trouvent auprès des collectivités locales ou de structures socio-professionnelles responsables de l’appui aux porteurs de projet d’entreprises dans différents territoires ruraux : Chambres consulaires, Communautés de communes, Communautés d’agglomération, Services économiques des Conseils départementaux et régionaux, PeTR, Syndicats intercommunaux, etc.

Les débouchés se situent aussi auprès des organismes de conseil aux entreprises ou de conseil agricole (Centres de gestion, Syndicats agricoles).

Des débouchés existent également dans le secteur privé (création de sa propre entreprise) ou le secteur associatif (association sportives, animations culturelles).