Emotion et Apprentissages Scolaires

De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur l’existence d’un lien étroit entre émotion et cognition, tant en neurosciences qu’en sciences humaines. Si l’émotion trouve aujourd’hui sa place dans de nombreuses modélisations du fonctionnement cognitif, à travers l’étude des processus de mémorisation, de résolution de problèmes, ou encore de prise de décision, ce n’est que très récemment que l’influence des émotions a été discutée dans le cadre plus écologique des apprentissages scolaires (Linnenbrick & Pekrun, 2011 ; Medjaoued, Simoës-Perlant, & Largy, 2017 ; Soulier, Largy, & Simoës-Perlant, 2017).

La manifestation prendra la forme d’un colloque organisé sur 2 journées. Elle rassemblera des chercheurs dans le domaine de l’étude des liens entre émotion et apprentissages (psychologues du développement, psychologues cognitivistes, neuropsychologues, psycholinguistes…) mais également des professionnels de terrain (enseignants, conseillers pédagogiques, orthophonistes, médecins…). Comme lors des précédentes éditions, nous consacrerons la première journée (celle du vendredi) aux apports de la recherche scientifique actuelle sur les liens entre émotion et apprentissages. Nous réserverons la seconde journée (volontairement placée un samedi) à des apports susceptibles d’interroger un plus large public concerné à titre familial ou professionnel par la question du rôle des émotions dans les apprentissages et troubles des apprentissages scolaires. Nous répondons ainsi aux trois missions de l’université : développement des connaissances scientifiques, innovation, diffusion sur la société.

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