DSCN1290Notre Université est entrée dans une ère nouvelle avec la fin proche de la reconstruction du Campus du Mirail, l’intégration des nouveaux locaux du campus de Foix, la fin des travaux du Campus de Figeac et la création d’une nouvelle structure à Montauban : à nous d’aider les étudiant-e-s à s’approprier pleinement les nouveaux campus pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions et de mener à bien leur projet afin de trouver leur place dans la société.

A nous de dialoguer avec nos partenaires (Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, CROUS, SIMPPS, Région, départements, communauté urbaine…) pour construire un cadre de vie et d’études qui facilite leur épanouissement.

Nos engagements

– Faire de l’accueil des étudiant-e-s par les étudiant-e-s une des priorités de notre action à venir. Il y a plus de quatre ans, nous avons lancé le parrainage. Réservé aux primo-arrivants, il doit être élargi.

– Veiller à l’équité des conditions de vie étudiante et œuvrer pour le déploiement d’une offre de services en adéquation avec les besoins, voire avec les spécificités des sites/campus délocalisés.

– Poursuivre les efforts pour mieux accueillir les étudiant-e-s en situation de handicap et le faire savoir pour qu’aucun-e étudiant-e- ne renonce à faire ses études dans notre université.

– Tenir compte des spécificités de nos différents publics étudiants. Nous prendrons en charge et nous accompagnerons les personnes en reprises d’études dans leur parcours pour leur permettre, par les nouvelles compétences acquises, le retour à l’emploi qu’ils espèrent. Pour les étudiants salariés ou les étudiants parents nous mettrons en œuvre des dispositifs leurs permettant de réussir leurs études.

– Faire des représentants étudiants des acteurs à part entière du projet d’établissement. La vice-présidence étudiante disposera de moyens (logistiques et financiers) pour suivre et impulser la vie des campus. Elle sera dotée d’un organe (bureau) lui permettant, avec les autres représentants étudiants, d’être force de proposition auprès des institutions et des services (Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, CROUS, SIMPPS, DIVE, SCUIO-IP) et de proposer des partenariats avec les associations extérieures, la municipalité et les acteurs du territoire. Elle sera véritablement intégrée à l’équipe de direction et sera consultée sur tous les grands dossiers.

– Mener à bien le projet de crèche, attendu depuis 2013 et longtemps laissé en déshérence par l’équipe actuelle. La répartition des places disponibles fera l’objet d’un débat public.

– Participer avec l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées au projet de « Portail unique Vie Etudiante » et à la mise en place de dispositifs de consultation entre les établissements membres en ce qui concerne l’action sociale et les initiatives étudiantes.

Nos priorités

• Lutter contre l’isolement étudiant.
  • Réduire les inégalités de la vie étudiante liées à la présence de notre établissement sur différents sites /campus de Midi-Pyrénées : la qualité de vie et les offres de services sont des enjeux aussi importants sur les sites délocalisés que sur le campus du Mirail.
  • Faciliter la culture, la citoyenneté et la solidarité par la vie associative : la valorisation de l’engagement associatif sera consolidée sur l’ensemble des campus.
  • Soutenir toutes les initiatives étudiantes, en particulier celles qui visent à animer et à dynamiser les campus. Trop peu d’étudiant-e-s connaissent le FSDIE.
  • Aider les étudiants en situation de précarité financière. Les critères d’attribution des aides devront faire l’objet d’un vrai débat et d’un travail commun avec le CROUS et le SIMPPS. Nous augmenterons les jobs destinés aux étudiant-e-s, en veillant à leur proposer des contrats de travail clairs.
  • Faire connaître aux étudiant-e-s et aux enseignant-e-s toutes les ressources de l’université.
  • Renouer les liens avec les quartiers du Grand Mirail, avec ses acteurs et associations, y compris en faisant revenir dans notre Conseil d’Administration un-e- de leurs représentant-e-s.
  • Travailler avec l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées pour la réussite de sa mission en matière de vie étudiante et sociale.

Parce que notre université forme les générations de demain Ensemble-Autrement travaillera à la consolidation des outils pédagogiques, sociaux, culturels et citoyens participant à la réussite des études et contribuant à l’épanouissement des étudiant-e-s.