la-grave

Nominations au CA de l’UFT :

Les personnalités qualifiées et extérieures. La présidente, conformément aux statuts, a nommé les directeurs ou présidents des établissements membres. Les statuts prévoient huit sièges, alors qu’il n’y a que sept membres ; un deuxième représentant du CNRS est nommé. Les statuts prévoient aussi que les établissements associés renforcés (9) et le CROUS soient représentés ; le Conseil des membres a décidé que c’est le chef d’établissement qui serait désigné. Pour que la composition du CA soit conforme aux statuts, il reste à nommer un administrateur (pour atteindre le seuil de 30 % pour les deux catégories ci-dessus). Enfin, le CESER, la Métropole et la Région doivent nommer leur représentant.

Les représentants des syndicats et des organisations professionnelles. Organisations proposées par la présidente, en raison de leur représentativité : CGPME, MEDEF, CGT, CFDT, pôle Aerospace Valley, pôle Agri Sud-Ouest Innovation. Intervention de la FSU qui fait valoir sa représentativité ; réponse : lecture de l’arrêté du Ministère du Travail sur la représentativité des organisations. 7 abstentions (sur 53 votes exprimés).

Les collectivités territoriales (désignées pour deux ans, pas quatre comme les autres). Collectivités proposées, en raison du nombre d’étudiants dans les établissements situés sur leur territoire : Agglomération du Grand Albigeois, Rodez Agglomération et agglomération du Grand Tarbes. Pas de question. Unanimité.

 

Désignation du président

La clôture des candidatures était fixée au 13 mai ; deux candidats se sont fait connaître : Joël Bertrand et Philippe Raimbault. Un comité de recrutement (conseil des membres élargi, président du comité d’arbitrage, six personnalités qualifiées extérieures au site) évaluera les candidatures le 6 juin. Le même jour, le conseil des membres formulera un avis et établira un classement (majorité des deux tiers). Le CA sera appelé à se prononcer le 1er juillet (majorité absolue). Question : le CA va-t-il auditionner les candidats ? Réponse : les modalités d’une telle audition ne sont pas prévues dans les statuts ; possibilité de les décider ce jour.

La discussion s’engage alors sur les conditions d’audition des candidats par le CA. Il est convenu que les candidats seront auditionnés séparément ; chaque candidat exposera son projet pendant vingt minutes et il répondra ensuite aux questions des administrateurs pendant trente minutes. Il est convenu que, pour préserver l’égalité entre les candidats, ils seront invités à répondre aux mêmes questions ; les administrateurs conviendront d’une liste de questions lors du prochain CA, avant les auditions.

 

IDEX

Selon la présidente, l’exécution du projet était satisfaisante, aussi bien en ce qui concerne la gouvernance que les actions ; le bilan ne devait pas poser problème. La partie projection était moins assurée ; la présidente et son équipe s’attendaient donc à une période probatoire. Si la décision du jury international est finalement négative, ce serait, d’après la présidente, parce que le bilan de la COMUE aurait été rapporté non pas à la convention signée avec l’État, mais au rapport antérieur validé par le jury (qui prévoyait la fusion). Dans la lettre qu’elle a adressée au premier ministre, la présidente a donc mis l’accent sur ce qui lui apparaît comme une injonction contradictoire entre le gouvernement et le jury. Les sites de Lyon et Saclay se trouveraient dans une situation comparable. La présidente est attendue au cabinet du premier ministre le 6 juin. Il s’agira de préciser l’objectif fixé au site toulousain avant de prendre de nouvelles décisions. Des mesures d’accompagnement financier sur 18 mois ont été annoncées, pour éviter que tout s’arrête le 30 juin ; le montant reste en négociation, mais la décision devrait être rapide (en juin). La priorité sera donnée aux actions mutualisées ; de façon secondaire, les instituts pluridisciplinaires pourraient bénéficier de ces fonds. La possibilité de re-labélisation IDEX semble envisagée par le gouvernement, mais aucune garantie n’a encore été donnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *