FAISONS VIVRE LA DÉMOCRATIE UNIVERSITAIRE

Pour redonner un vrai pouvoir aux assemblées élues, pour rétablir des espaces de dialogue pérennes et pour prévenir les dérives d’une hyper-présidence, Ensemble Autrement propose de séparer la présidence de l’université de la présidence du CAc (réunissant la CFVU et la CR). Cette initiative, portée depuis la refonte des statuts de notre université par UT2A et ACE et soutenue au niveau national par le Sgen-CFDT, permettra une meilleure distribution des responsabilités et renforcera la présence de notre établissement dans les négociations avec le ministère, la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et sur le site de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.

Une présidence du CAc, indépendante, permettra de consolider, par la proximité, le dialogue avec les représentants des personnels, les composantes et les services. Elle facilitera le nécessaire dialogue entre Formation et Recherche et fera enfin réellement vivre cette instance.

Nous défendrons nos missions de service public. Nous travaillerons pour créer des opportunités nouvelles. Nous donnerons un vrai rôle aux instances élues et à l’ensemble de la communauté.

Nous veillerons à faire vivre la collégialité universitaire pour et avec vous !

Politique RH

Donnons un nouveau souffle aux personnels !

Reconnaître leur investissement quel que soit leur statut, expliciter les décisions en matière d’emploi dans la transparence : autant d’actions qui doivent être menées dans le cadre d’une politique RH aux lignes claires, véritablement portée par l’équipe présidentielle, conforme aux valeurs du service public et dans laquelle l’humain reprend toute sa place.

Soyons attentifs aux problématiques de l’éloignement que connaissent les personnels travaillant sur les sites délocalisés.

Reprenons un véritable dialogue avec les personnels de l’UT2J pour lutter efficacement contre la perte de sens et la dégradation du climat de travail constatées et l’isolement de certains.

Donnons une place prépondérante à la médiation et à l’explicitation des enjeux et des décisions, afin de donner à chacun-e l’opportunité d’être membre à part entière de la communauté.

Formation

Dans un contexte où l’université assume des responsabilités nouvelles, où la demande sociétale évolue, la manière de piloter les formations efficacement et dans le respect de nos valeurs fondamentales doit nécessairement intégrer ces changements.

Nous proposons pour nos publics, étudiants en formation initiale ou continue, et tous nos partenaires :

  • De la clarté : obtenir un affichage clair de nos parcours de formation, de leurs contenus, de leur organisation pratique, des compétences visées et des champs des possibles en termes de métiers et d’insertion professionnelle.
  • L’accompagnement, autrement : il s’agit alors de réussir à amener progressivement de nouveaux moyens là où sont nos ambitions. Tenir compte des évolutions internes et extérieures est indispensable.
  • Repenser et faire évoluer la pédagogie universitaire : en élaborant en commun une articulation pertinente entre divers supports et méthodes (environnement de travail et TICE), pour tous nos publics.

Nous proposons pour la communauté :

  • De faire participer activement les instances à la construction du cadre commun de notre offre de formation : cela pourrait être l’une des missions du conseil des directeurs des composantes.
  • De réfléchir ensemble aux contraintes et à la meilleure manière de les intégrer afin de permettre aux équipes de travailler dans un environnement plus stable et mieux compris.
  • De mieux anticiper les impératifs imposés afin de permettre à chacun-e de les intégrer : arrêtons de travailler dans l’urgence et anticipons afin de saisir les opportunités !

Recherche

Renouons avec notre capacité d’initiative pour établir une stratégie scientifique claire et un pilotage réfléchi !

Nous proposons une politique scientifique active qui replace la Recherche, au même titre que la Formation et en lien étroit avec elle, au cœur des missions de notre Université. Elle doit s’attacher à mieux organiser les conditions favorables à son développement. Au lieu de subir les transformations en cours de façon passive, notre politique scientifique doit activement pouvoir anticiper et accompagner afin de les orienter !

Relations internationales

Donnons de la visibilité à nos liens internationaux !

Nous afficherons haut et fort que notre université est réellement internationale. Notre effort portera avant tout sur le décloisonnement, le travail collaboratif et la mise en synergie avec l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées et les autres institutions partenaires (collectivités locales, MAEDI,…).

Développons notre réseau international ! Nous soutiendrons les chantiers de coopération avec les universités et les centres de recherche qui ont des ambitions comparables aux nôtres et avec lesquels nous savons pouvoir construire des relations fructueuses dans la durée. Pour tous, étudiant-e-s, enseignant-e-s, chercheur-e-s, BIATSS, les expériences à l’international offrent un réel enrichissement professionnel et personnel. Encourageons-les !

Vie Etudiante

Les étudiant-e-s ne sont pas uniquement des usagers… Construisons une relation à double-sens en leur permettant de devenir des véritables acteurs de leur environnement universitaire !

Nous associerons les représentant-e-s étudiant-e-s pour participer activement à l’élaboration du projet d’établissement : ce projet est aussi le leur.

Nous veillerons à l’équité des conditions de vie étudiante et nous travaillerons pour le déploiement d’une offre de services en adéquation avec les besoins et les spécificités autant des publics divers que nous accueillons, que des sites universitaires à Toulouse et en Région.

Nous participerons activement, avec l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, à la création d’une réelle offre de vie étudiante à Toulouse et en Région.

Nous aiderons les étudiant-e-s à étudier dans les meilleures conditions et à mener à bien leur projet pour trouver leur place dans la société. Cela passe aussi par leur appropriation des nouveaux campus, et de leur capacité à s’affilier aux autres campus toulousains ou régionaux que nous allons soutenir !

Nos candidat-e-s

CA :

Pierre-Yves BOISSAU, Cécile FABRE, Emmanuel EVENO, Josiane MOTHE, Jacques ALEXANDROPOULOS, Corinne SIINO, Bernard COULETTE, Myriam BRAS, Laurence REDON, Christian LABORDE, Gabriela PFEIFLE, Philippe ROUX, Ophélie CARRERAS, Manuel MESQUITA, Laurence BARTHE, Daniel BALOUP, Sarah ZUGER, Abdelhak RABII, Sophie PERIARD, Samir TALI, Mélisande FERRY, Olivier VERGE

CFVU :

Emmanuelle GARNIER, Philippe CANGUILHEM, Karine DUVIGNAU, Eric FOULON, Marlène COULOMB-GULLY, Jean-Christophe GODDARD, Caroline THIERRY, Thierry VAL, Pascale CHIRON, Sébastien RAYSSAC, Hélène CHARLERY, Gilles SAHUT, Anne PRZEWOZNY, Patrick MPONDO-DICKA, Julien LABETAA, Danielle LAURENT, Elisabeth MUNIER, Hakim BEKHEDDA, Dominique ROUAIX, Stéphane ISNARD

CR :

Marie-Christine JAILLET, Jean-François MARCEL, Nathalie DESSENS, Pierre MORET, Chantal ZAOUCHE, Vincent SIMOULIN, Fabienne BERCEGOL, Eric RAUFASTE, Nathalie COCHOY, André TRICOT, Corinne BONNET, Eric CAMPO, Florent HAUTEFEUILLE, Hélène GIRAUDO, Benoît CHEVALLIER, Florence SORDES, Philippe BERINGUIER, Delphine RUMEAU, Régis COURTRAY, Christine DOUSSET, Didier BUSCA, Odile TRIPIER-MONDANCIN, Philippe MAUPEU, Sophie EBERSOLD, Xavier DARAN, Ana LEAL, Philippe MIROUX, Françoise GOUZI, Véronique BOYER, Mustapha KAKOUR

FAISONS VIVRE LA DÉMOCRATIE UNIVERSITAIRE. ENSEMBLE. AUTREMENT.