Vous vous installez en France ? Voici quelques démarches administratives qui vous attendent

Tout étudiant qui arrive s’installer en France se trouvera face à de nombreuses démarches administratives. Voici quelques démarches incontournables. Si vous préférez la représentation visuelle, nous vous recommandons d’abord cette vidéo de Campus France sur ces quelques importantes démarches administratives au début de votre séjour.

1. La Sécurité Sociale

Après votre arrivée en France, vous serez invités à vous présenter à l’établissement d’accueil pour recevoir une attestation d’arrivée et compléter votre inscription. C’est lors de cette inscription que la question de la Sécu sera abordée. Selon la loi française, chaque étudiant doit payer un montant fixé par l’État afin d’avoir accès aux soins médicaux. Ce montant était à 215 euros pour l’année 2016/2017. Il est utile de savoir qu’il faut payer par carte. Après le paiement, il faut choisir une des deux compagnies d’assurance offrant des services aux étudiants – LMDE ou Vittavi. Normalement, les deux devraient offrir les mêmes services à ce niveau. Vous allez ensuite recevoir un justificatif d’inscription. Avec ce justificatif, il faut se présenter à l’agence de la compagnie choisie afin de commander sa carte vitale (un document qui vous permet d’être remboursé plus facilement). Si vous choisissez de n’avoir que la Sécu, c’est tout ce qu’il faut faire. Si vous souhaitez avoir une mutuelle complémentaire à la Sécu, il faut faire d’autres démarches, mais sachez que normalement, la Sécu suffit vu que cela couvre jusqu’à 70% des frais de soins médicaux.

astuce : Il faut du temps pour recevoir votre carte vitale, mais ne vous inquiétez pas, vous serez remboursés même avant de la recevoir. Dans ce cas de figure, votre médecin vous donnera une feuille de soin que vous présenterez, avec votre RIB, à votre agence.

2. Le compte bancaire français

Il n’est pas obligatoire d’avoir un compte bancaire français. Pourtant, une carte bleue française est très utile dans la vie quotidienne. Sans un compte français, ce sera difficile de prendre un abonnement téléphone par exemple. En plus, avec une carte étrangère, chaque retrait d’argent au guichet ou au distributeur d’une banque française peut entraîner des frais suplémentaires. Il est donc très utile d’ouvrir un compte dans une banque française. Pour le faire, il vous faudra une pièce d’identité et un justificatif de logement. Les frais varient selon la banque, il est conseillé de vous renseigner sur les offres de plusieurs banques avant d’en choisir une. De nombreuses banques ont une offre pour les jeunes (moins de 26 ans), mais soyez prudents des frais cachés. Prenez votre temps, lisez bien les offres et n’hésitez pas à poser toute sorte de questions aux conseillers à la banque pour être sûrs de votre choix.

astuce : Certaines banques vous permettent d’ouvrir un compte en ligne, ce qui veut dire que vous pouvez commander une carte bancaire avant votre arrivée et ainsi éviter la période d’attente.

3. Le numéro de téléphone français

Le but de l’expérience Erasmus est de nouer des liens avec les étudiants dans un autre établissement et de communiquer avec les habitants du pays d’accueil. Avoir un numéro de téléphone français facilite énormément la communication quotidienne. Pour prendre un abonnement, il est souvent nécessaire de renseigner le numéro de votre carte bleue ou votre compte bancaire. Une fois que vous avez les documents nécessaires, il vous faut très peu de temps pour prendre une carte SIM. Le premier mois, il faut payer un certain montant pour la carte SIM et ensuite, vous ne payez que le forfait. Les frais varient selon l’opérateur, mais il y a des forfaits même à 2 euros par mois, ce qui est très avantageux pour les étudiants.

astuce : Pensez à avoir avec vous un portable qui vous permet d’utiliser une carte SIM étrangère.

4. La CAF

La CAF est une aide pour le logement qui vous sera attribuée après une demande de votre part. Normalement, si vous n’avez pas d’autre revenus que votre bourse Erasmus, vous devrez l’obtenir facilement. Il est recommandé de faire une démarche en ligne sur le site de la CAF. Tout est bien expliqué sur leur site, vous ne devriez pas avoir des problèmes avec la demande. Vous ne pouvez pas recevoir cette aide pour le premier mois de votre séjour, mais vous pouvez quand-même faire une demande tout de suite.

astuce : Si vous êtes logés dans une résidence universitaire, renseignez-vous auprès de votre résidence, c’est souvent eux qui feront la demande pour vous.

EN CE QUI CONCERNE TOUTE COMMUNICATION OFFICIELLE, IL EST CONSEILLÉ DE TOUJOURS PASSER PAR L’ÉCRIT (DE COMMUNIQUER PAR MAIL OU PAR COURRIER) AFIN D’AVOIR UN JUSTIFICATIF LE CAS ÉCHÉANT.