29 août 2016

Projet #FilmerDemain

 

Depuis février 2016, l’association FReDD porte le projet « #FilmerDemain ».

#FilmerDemain est un projet de création audiovisuelle et de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique et sociale. Dans ce cadre, des courts documentaires présentant des initiatives locales on été réalisés afin d’animer des rencontres sous forme de projection-débat.

Ces films, réalisés par l’agence de production multimédia SapienSapiens,  favorisent la parole des porteurs de projets. Ce sont à la fois des témoignages mais aussi des outils pour la participation, la réflexion et l’engagement des acteurs du territoire.

PasteurMO_©ClaireBurgainWeb

Depuis janvier 2017, plusieurs projections débats ont été organisées sur le territoire. Les prochaines rencontres sont:

  • Le mercredi 22 mars à la maison des associations à Toulouse ( page facebook de l’événement ICI )
  • Le vendredi 7 avril à la salle Osète à Toulouse (facebook de l’événement ICI )
  • La journée du 7 avril : cliquez ICI pour tout le programme

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 06 29 88 11 26 (Lilian Nicolini) ou nicolini.lilian.fredd@gmail.com

Pour visionner les films :

 

« Du Houblon, de l’orge et de l’oseille »

Direction le Tarn et ses microbrasseries indépendantes. Ici on aborde des questions qui concernent l’alimentation de demain : relocalisation de l’activité, économie circulaire, structuration de la filière, … Un film désaltérant !

 

 « Des mérous et des hommes »

Plongée au fond de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls (Pyrénées-Orientales), où l’on tente depuis plus de 40 ans de concilier intérêts économiques – notamment touristiques – et préservation des ressources.

 

« Des assiettes tombées du toit « 

On prend de la hauteur avec les potagers des toits de la clinique Pasteur, à Toulouse. L’année a été bonne pour les tomates, mais cela va-t-il suffire à nourrir tous les patients ? Un film gourmand sur les enjeux de l’agriculture urbaine.

 

« Des consciences en chantier »

Au lycée « Bergès », établissement labellisé E3D et situé à Saint-Girons (Ariège), on forme aux métiers du bâtiment. Mais aussi au développement durable, à l’insu, ou presque, des élèves !

 

Ce projet est soutenu par l’Union Européenne dans le cadre de l’appel à projet 2015-2016 de la Région « Pour une sensibilisation à la transition écologique sur le territoire de Midi-Pyrénées », dans le cadre du programme FEDER FSE Midi-Pyrénées Garonne 2014-2020.

bandeau

+ d’infos sur l’agence SapienSapienS: www.sapiensapiens.com