31 mars 2017

Séance jeune public

Ciné-goûter

Mers, océans, et déchets plastiques

Séance à l’ABC le dimanche 2 avril à 15h.

Pour des enfants de 6 à 12 ans environ. Projection de deux films suivie d’un temps d’échanges sur les thématiques du développement durable abordées dans les films projetés, à partir d’un petit questionnaire de lecture distribué aux enfants, et du partage d’un goûter.

80% des déchets plastiques retrouvés en mer viennent de la terre. Le plastique se dégrade en mer en se fractionnant en petits morceaux, jusqu’à former des micro-plastiques de taille inférieure à 5 millimètres. Ils peuvent être ingérés par les poissons et mammifères marins, et en bout de chaîne alimentaire, par les humains. La première solution pour éviter la présence de plastiques dans les mers et océans, c’est de les ramasser et de les recycler, mais la meilleure solution, c’est encore de consommer le moins possible de plastique.

Le peuple des océans: le peuple du bleu de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
France, 2014, 52 min

Baleines bleues, requins blancs, thons jaunes et marlins, méduses ou encore raies mantas figurent parmi les espèces suivies dans ce film. A la recherche de leurs repas, ces animaux marins voyagent dans l’immensité de l’océan, tour à tour proies ou prédateurs. Ce sont aussi des espèces confrontées aux hommes, qui les mettent en danger, par les excès de la pêche ou les pollutions.

Tara Méditerranée racontée aux jeunes
Tara Expéditions, 2014, 8 min

La fondation « Tara Expéditions » agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche grâce à la goélette TARA. Ce petit film présente les risques, pour les animaux marins et pour les humains, liés à l’augmentation de la présence de micro-morceaux de plastique dans les océans. Il propose aussi des solutions pour limiter la présence de plastique dans les mers et océans.

Plus d’infos en cliquant ici