20 mars 2017

Ouverture et clôture

La soirée d’ouverture aura lieu à l’ABC à 19H30.

La soirée sera animée par l’association FReDD, avec la participation et l’intervention de Catherine Jeandel, océanographe et géochimiste, directrice de recherche au CNRS au sein du LEGOS (Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiale). La projection sera suivie d’un buffet bio offert par l’association FReDD et servi par le Bouche à Louche. 

Projection de
Océans
de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
France, 2010, 1h44 

Filer à 10 nœuds au cœur d’un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire… Le film Océans, c’est être poisson parmi les poissons. Après Himalaya et Le Peuple migrateur, Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au cœur des océans et de leurs tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées.

Océans s’interroge sur l’empreinte que l’homme impose à la vie sauvage et répond par l’image et l’émotion à la question : « L’Océan ? C’est quoi l’Océan ? »

 

Photos de la soirée d’ouverture

De gauche à droite: Patrick Mordelet, Catherine Jeandel et Yves Ardourel, pendant le débat

Stand de la Librairie Terra Nova sur « Mers et Océans »

Stand d’accueil à l’ABC

Buffet proposé par le Bouche à Louche et producteur de spiruline

 

 

 

La clôture aura lieu à la Cinémathèque de Toulouse le dimanche 9 avril à 17h

Projection de
Moby Dick
de John Huston
1956, Etats-Unis, 1H56

Adapté du célèbre roman américain de Herman Melville, Moby Dick est devenu un classique. En 1841, le baleinier Pequod appareille sous le commandement du capitaine Achab. Segondé par Starbuck, son obsession est de se venger de Moby Dick, une baleine blanche qu’Achab a affronté par le passé et qui le hante depuis qu’il a perdu sa jambe dans le combat. L’acharnement d’Achab entraîne des tensions au sein de l’équipage…

Photo de la soirée de clôture

De gauche à droite: Antonin Haddad (FReDD) et Franck Loiret (Cinémathèque)