13 mars 2018

Forum « Métropolisation et alimentation » – Samedi 7 avril

Métropolisation et alimentation

Rencontre avec les forces vives de la métropole toulousaine.

Le samedi 7 avril

A partir de 9h

Salle Osète, 6 Rue du Lieutenant-Colonel Pélissier, 31000 Toulouse

PROGRAMME DU FORUM
9h30 – OUVERTURE DU FORUM9h30 – Atelier de préparation de bombes de graines, animé par l’association Partageons les Jardins
11h – Atelier d’initiation à l’aquaponie animé par l’Association Toulousaine d’Aquaponie
13h30 – Atelier « L’évolution de la société, des modes de production et de consommation ». A notre échelle de citoyen : Comment lutter contre le gaspillage alimentaire, animé par l’Association Pro-Portion
15h – Atelier « Initiation aux cosmétiques naturels » animé Bleue Rachel

15h30–16h30   TABLE DE RÉFLEXION CITOYENNE

Table de réflexion 1. La revalorisation des déchets alimentaires : comment parvenir à mobiliser les citoyens, les particuliers au compostage alimentaire sur le territoire, et notamment sur la métropole toulousaine ?
Table de réflexion 2. La lutte anti-gaspillage alimentaire : quels outils créer afin de mesurer, de l’étape de la production à l’étape de la consommation, la quantité de produits alimentaires gaspillé ? Animé par l’Association Pro-Portion
Table de réflexion 3. Lutte contre les inégalités : comment rendre durablement accessible à tous une alimentation saine ?
Table de réflexion 4. Mobilisation citoyenne : comment parvenir à associer les citoyens et les politiques publiques locales sur les territoires, notamment sur la question de l’accès au foncier en périphérie des métropoles ?

16h – Atelier « Découverte des abeilles solitaires, ces grandes inconnues si utiles à notre alimentation et à la biodiversité », animé par L’association Les Jardiniers de Tournefeuille

17h30 – Restitution des Tables de réflexion citoyenne et du Quizz Géant

 

Des animations et des rencontres avec : Toulouse Transition , Terre de Liens Midi-Pyrénées , Bio Cohérence , Autrement Bon , @LesAlchimistesOccitera , Partageons les jardins , La Ferme de Labège , Artisans du Monde, Les 48h de l’agriculture urbaine, Le 100e Singe , l’Association Toulousaine d’Aquaponie, Association des Jardiniers de Tournefeuille – AJT , Zero Waste Toulouse , Les Repêchés Mignons , Pro-Portion , Bleue Rachel , Green My City , Les Incroyables Comestibles , Terra Nova , Sol Violette et bien d’autres !

 

Dans le cadre de la 8ème édition du festival international du film d’environnement FReDD « Nourrir les Hommes, Nourrir la Terre » l’association FReDD souhaite engager une réflexion collective. Comment les acteurs déjà engagés sur la problématique de l’alimentation durable de la métropole scénarisent-ils les relations entre villes et campagnes de demain ?

Nourrir les grandes métropoles mondiales est un sujet latent qui s’impose aujourd’hui et depuis longtemps aux Hommes. 

Suite à une révolution verte présentée comme la solution à l’explosion démographique et la création de multiples métropoles et mégalopoles, nous sommes confrontés à une remise en question d’un modèle, du fait de l’impact néfaste sur l’environnement d’un mode de production agricole conventionnel, mais également de distribution, de transformation, de commercialisation et de revalorisation des déchets et excédents alimentaires.

A l’échelle d’une métropole moyenne comme Toulouse, les questions d’approvisionnement en aliments pour nos concitoyens sont des réflexions au centre des débats. Une myriade d’organisations et de citoyens réfléchissent à des méthodes afin de nourrir une métropole durablement et plus spécifiquement le Grand Toulouse.

De nombreuses fenêtres de réflexions sont à ouvrir lors de cette journée. Sommes-nous capables d’alimenter tous les toulousains avec une agriculture biologique et locale ? Comment assurer uneégalité d’accès pour tous à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement ? Quels sont les modèles de production ou de commercialisation existants qui fonctionnent ? Quelle place pour les circuits-courts ? Avons-nous besoin d’un changement de paradigme sociétal pour nourrir durablement nos métropoles ? Nos institutions soutiennent-elles suffisamment ces questions et les initiatives en places ?

Sommes-nous capables aujourd’hui de faire un retour d’expérience afin de mettre en avant les solutions les plus adaptées et les plus viables ? Sommes-nous sortis de l’expérimentation et capable aujourd’hui de proposer trois axes ou modèles de développement agri/urbain scientifiquement défendables afin de nourrir notre métropole toulousaine ?

En tant que festival, temps fort annuel de diffusion mais aussi de débats sur les questions liées à l’environnement, il nous semble aujourd’hui essentiel de dédier une journée complète de réflexion afin d’en faire ressortir des axes prioritaires par ceux qui pensent l’alimentation de la métropole de demain.

Participation aux frais libre mais nécessaire

Pour nous contacter : Mathilde – fredd.toulouse@gmail.com ; Manon – fredd.festival@gmail.com