14 mars 2018

Remise des prix

Remise des prix  – Au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse

Dimanche 8 Avril

16h30 – 17h: Accueil public 

17h: Remise des prix

17h: Projections d’un court métrage

 
Ouverture de la séance par Monique Barbaroux, haute fonctionnaire du ministère de la Culture et Francis Duranthon, directeur du Muséum.

Remise de prix en présence de l’ensemble du jury international et du jury lycéen et projection en première française du film en présence du réalisateur Eriberto Gualinga. 

Cocktail suite à la remise de prix.  

Kawsak Sacha 

Eriberto Gualinga – Production Sarayacu – Equateur – 2018

VOSTFR – 30m min

Le peuple autochtone Kichwa de Sarayaku, à partir d’un vieux cèdre en provenance de ses terres ancestrales, dans le centre de l’Amazonie équatorienne, a décidé de construire un canoë dans un acte de reconquête et de décolonisation, afin de l’emmener à la conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique qui s’est tenu à Paris en 2015 : La COP 21.
Au travers du canoë, le peuple Sarayacu a proposé lors de la COP 21 que les nations du monde en provenance de territoires autochtones soient déclarées comme étant des « Territoires Vivants » et libres d’exploitations pétrolières, minières ou d’activités Sylvicoles, et cela afin de créer une prise de conscience collective sur la nécessité de préserver la vie et la spiritualité de la Terre. Nous nous devons d’appréhender la forêt vivante comme une réalité qui nous façonne et nous fait vivre ensemble.
 
 

 
 

 

Muséum de Toulouse – 35 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse