Mardi 5 avril

Undune, de Dennis Rätzel. Allemagne. 2015. 83 min.

9h30. Espace Diversités Laïcité. Entrée gratuite ouverte aux lycéens.

Cette projection est une 1ère française.

undune_webUndune est un film documentaire sur la Terra Preta, les toilettes et Mars. Oui, les toilettes, car nos excréments sont non seulement inévitables mais aussi précieux. Gregor nous fera découvrir comment, transformés en Terra preta, terreau sombre et fertile, ils fournissent les nutriments essentiels pour une cultiver nos aliments sur Terre ou sur Mars. 

Il ne reste plus qu’à se poser la question: quand c’est de la merde, est-ce vraiment inutile?

 

Bande annonce et infos : www.undune.com

 

dennis_raetzel_photo_small

Dennis Rätzel, réalisateur

 

 

 

 

 

Lonely Lake, de Mohammad Ehsani. Iran. 2015. 46 min. VOSTFR.

11h. Espace Diversités Laïcité. Entrée gratuite, ouverte aux lycéens.

10

 

Lonely Lake est un documentaire sur l’état critique du lac d’Ourmia au nord-ouest de l’Iran, qui risque de s’assécher complètement. Ce lac est le deuxième plus grand lac hypersalé du monde après la mer Morte.

Mohammad

Mohammad Ehsani, réalisateur

 

 

 

 

 

 

 

Aires Marines Protégées. Université de la Réunion. 2014. 54 min.

De FEVRIER Jean-François, MONTAGNAN Serge, PONS Emmanuel et PORTAFAIX Thierry.

12h. Espace Diversités Laicité. Séance gratuite ouverte aux lycéens.

De l’île Maurice à La Réunion, en passant par Madagascar, les Comores ou encore les Seychelles, découvrez comment les populations locales tentent de poursuivre leurs activités tout en préservant ces écosystèmes marins menacés.  Ce documentaire met en lumière la mise en place et le fonctionnement d’Aires Marines Protégées, un  concept initié par la COI depuis 2006.

+ d’infos : www.univ-reunion.fr

AfficheAMPweb

Les femmes et l’eau, de Nocem Collado. Espagne. 2013. 65 min.

19h. Espace Diversités Laïcités. Entrée gratuite suivie d’un buffet bio.

Dans de nombreuses régions à travers le monde, ce sont les femmes qui sont chargées d’aller chercher de l’eau. En faisant un parallèle entre le cycle de la vie et le cycle de l’eau, le documentaire analyse la relation que les femmes ont avec l’eau et soulève l’une des questions qui devient primordiale : qui a droit à l’eau quand cette ressource se fait rare ? Prix du Green Film Network.

Bande annonce :

Infos sur le film : www.lamujeryelagua.com

Still 1

Nocem Collado

Nocem Collado

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne Gaspille pas Ta liberté de Federica Miglio. Italie. 2015. 60 min

21h. Espace Diversités Laïcités. Entrée gratuite. Séance en présence du producteur Alessandro Turci.

Le documentaire offre à découvrir une vue rapprochée du monde des EARTHSHIPS et de la “biotecture”, concept inventé par l’architecte américain Mike Reynolds. Taos accueille la plus grande collectivité hors réseau du monde et l’académie Earthships où se retrouvent des enthousiastes du monde entier. Le film recueille les témoignages des pionniers, des volontaires et des étudiants qui participent tous à cette révolution basée sur une durabilité radicale sans compromis. Ils ont compris que l’humanité et l’environnement étaient interdépendants et en péril et mettent à profit leur énergie pour se battre non plus contre le gouvernement et les politiques, mais bien pour une vie plus responsable.

Web