Les J-Pro

entete_facebook

Trois journées professionnelles ouvertes au public, gratuites

Ces rencontres sont organisées dans une logique partenariale. Ces rencontres se présentent sous forme de tables rondes, avec des acteurs professionnels du domaine, un débat avec l’ensemble des participants et la projection de supports numériques et /ou filmiques.

Les introductions aux journées sont préparées par des étudiants de l’Université Paul Sabatier en master Ecologie A3TA. Enseignant responsable de la formation : Patrick Mordelet.

Ces journées ont le soutien de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. 

logo-aeag

A l’Espace Diversités Laïcité, de 14h à 17h

Vous souhaitez participer à ces J-PRO ? L’entrée est gratuite.

Merci de vous INSCRIRE sur le formulaire en ligne.

Comment venir ? A pied, en vélo, en bus ou en métro ligne A et B : Jean Jaurès ou François Verdier.

Adresse : Espace Diversité Laicité, 38 rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse. Le plan.

Pour vos déplacements sans voiture : www.tisseo.frwww.velo.toulouse.fr

 

L’eau en partage   –   Mardi 5 avril

La Lagune et l'Usine. CNRS Images

La Lagune et l’Usine. CNRS Images

L’eau des lacs, des rivières et des sources, accessible et nécessaire à la vie végétale et animale représente moins de 1% de toute l’eau présente sur Terre. Les océans sont vastes et profonds mais l’eau potable est une ressource rare et fragile. Comment la gérer ; comment faire qu’elle ne devienne source de conflits mais plutôt qu’elle soit signe d’une coopération des savoirs et des intelligences ? Comment la protéger aussi ; comment développer l’assainissement, refuser les pollutions chimiques et penser les mutations agricoles. L’eau et l’usage que l’on en fait, nous disent beaucoup sur les valeurs humaines qui nous animent.

Programme

Accueil à partir de 13h30

 14h – Introduction

Problématiques préparées par les étudiants du master écologie A3TA de l’Université Paul Sabatier. 

Présentation Nicolas Breil

14h15 : Première table ronde

  • Joël Marty, responsable des relations internationales, Agence de l’Eau Adour-Garonne. Les missions de l’Agence, au service de projets et des populations
  • Céline Hervé-Bazin, diplômée du CELSA, spécialisée dans la communication sur l’eau, le DD et les femmes, L’eau en « non » partage
  • Régine Lange, bureau d’études EDDERIS. L’accompagnement des collectivités locales, plan climat, eau et environnement

15h – Pause

15h15 – Présentation d’un document audiovisuel « La lagune et l’usine » de Laurent MAGET, CNRS Images. L’avenir d’un site lagunaire littoral soumis a une pollution depuis les années 50.

15h45 – Deuxième table ronde

  • Benoit Van Oost, Direction de la communication, Université catholique de Louvain, (Belgique) Le festival « Eau et climat » et l’UCL.

16h30 – 17h Construire des solutions : une réflexion partagée pour agir

Parcs naturels et zones protégées   –   Mercredi 6 avril

Semences Buissonnières

Image extraite de la web-série « Semences Buissonnières »

La protection des espaces naturels, à travers une grande diversité d’organisations, est entreprise depuis plus d’un siècle. Prendre conscience de leur irremplaçable valeur ne suffit cependant pas à trouver les bonnes modalités de leur gestion et de leur développement face aux pressions urbaines, touristiques ou agricoles. Face au dérèglement du climat, ces espaces prennent une nouvelle dimension en affirmant leur rôle stratégique dans les plans de lutte contre le réchauffement climatique.

14h – Introduction

Présentation Nicolas Breil

14h15 – Première table ronde

  • Gérard Etrivert, enseignant en sciences et vie de la terre. Comment enseigner la protection de l’environnement ?
  • Nuria Dominguez Rios, Coordinatrice Générale, association Envol Vert. Les services rendus par la forêt
  • Régine Lange, bureau d’études EDDERIS. Accompagner les collectivités locales, plan climat et environnement

15h – Pause

15h15 – Présentation d’un document audiovisuel : « L’Homme et la Biosphère ». avec la participation de Anne Teyssèdre, conceptrice et réalisatrice de la série vidéo « L’Homme et la Biosphère ». En 2011, le Programme l’Homme et la Biosphère de l’UNESCO a fêté ses 40 ans…

15h45 – Deuxième table ronde

  • Anne Teyssèdre, Ecologue et médiatrice scientifique, chercheuse associée au DEGB, MNHN. Une série vidéo pour explorer les notions et la mise en œuvre des actions
  • Benoit Van Oost, Direction de la communication, Université catholique de Louvain, (Belgique) Une université qui s’engage
  • S. Seguin, réalisatrice. Introduction au webdoc « Semences buissonnières » (présentation complète à 18h)

16h30 – 17h Construire des solutions : une réflexion partagée pour agir

Mutations agricoles : approches urbaines et rurales  –  jeudi 7 avril

Image du film Récup

La ville et la campagne ne sont plus des mondes qui s’opposent. La ville est à court terme le lieu de convergence de plus de 80% des populations humaines, et les questions agricoles, en particulier par les problèmes d’approvisionnement et de suffisance alimentaire, sont des questions qui concernent les citadins. Les propositions des circuits courts avec une agriculture péri-urbaine, des jardins partagés, de la végétalisation des villes, rencontrent les problèmes d’un monde rural qui s’interroge sur l’usage des phytosanitaires et qui, face au changement climatique,  doit adapter ses cultures et transformer ses modèles de production.

Accueil à partir de 13h30

14h – Introduction

Problématiques préparées par les étudiants du master écologie A3TA de l’Université Paul Sabatier Présentation : Mathilde Béguin

14h15 – Première table ronde

  •  Camille Dumat, Pr. INP-ENSAT, Axe transition écologique du CERTOP, Présidente association Réseau-Agriville La plateforme de ressources « réseau-agriville » sur les agricultures urbaines.
  • Joseph Gonzales, Toulouse en transition. La place de l’agriculture dans le mouvement des villes en transition
  • Philippe Pointereau, Solagro, L’approvisionnement alimentaire des grandes villes, en particulier Toulouse Métropole.

15h  Pause

15h15 – Présentation d’un document audiovisuel : « Recup » de A. Garlaschelli et M. Maggio, (2015, Italie, 35 min) avec la participation de Alessio Garlaschielli, réalisateur. Des histoires de personnes qui ont choisi de s’engager contre le gaspillage alimentaire et contre la faim.

15h45 – Deuxième table ronde

  •  Association Sémélé, Toulouse, Des étudiants s’engagent, projets de quartier, projets d’ouverture
  • Fabrice Ruffier, Terre de liens Midi-Pyrénées, Une expérience, et de l’énergie
  • Christian Ortega et Cyril Romain. Un projet sur les toits
  • Jonathan Attias, réalisateur, introduction au webdoc « Jardiniez levez-vous » (présentation complète à 18h)

16h30 -17h Lancement d’un collectif « stop pesticides ». Lutter contre l’usage des pesticides, un combat essentiel pour les abeilles et tous les pollinisateurs avec « les jardiniers de Tournefeuille » et de nombreux autres acteurs …