Objectif Terre ! Du 1er au 10 avril 2016

Le festival FReDD

L’association Film, Recherche, Développement Durable coordonne le festival audiovisuel annuel FReDD qui se tient principalement à Toulouse la première semaine d’avril.

Le festival est né en 2011 au sein de l’université de Toulouse le Mirail, à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) dans le cadre inter-universitaire de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED).

 Chaque année, le festival aborde une thématique spécifique : 

– L’eau, la vie et les autres (2012)

– La ville en perspectives (2013)

– Produire et consommer responsable (2014) 

– 2021 l’odyssée énergétique pour une transition solidaire (2015)

Ce festival associe des projections de documents audiovisuels (courts métrages, documentaires, webdocumentaires), à des échanges et débats avec le public, des journées professionnelles, des ateliers pédagogiques pour les scolaires et des expositions dans divers lieux de Toulouse et ses environs.

Il appelle à participer, à créer, à s’engager, et à établir un nouveau type de dialogue entre citoyens, chercheurs, réalisateurs, producteurs, et acteurs du développement durable. 

Cap pour 2016 : Pour la solidarité durable des peuples, des projets et des initiatives.

Le festival FReDD-2016 se place dans le prolongement de la Conférence internationale de Paris sur les changements climatiques (COP21) et dans la logique des nouveaux objectifs du millénaire portés par l’UNESCO. Il aura lieu du 1er au 10 avril 2016 à Toulouse et en région.

Son thème : « Objectif Terre ! Une Planète, des peuples, des initiatives et des coopérations »

Affiche_Festival2016_BD

Le festival FReDD, membre du Green Film Network.

gfn_logo1Depuis 2014, le festival fait partie du réseau international des festivals dédiés à l’environnement : le Green Film Network (GFN).

En présentant des productions issues du monde entier, le festival vise à la sensibilisation et à l’engagement citoyen des différents publics sur les enjeux majeurs liés aux problématiques d’un développement soutenable et solidaire.

En savoir + sur le GFN : greenfilmnet.org

Un membre du bureau du FReDD se consacre exclusivement aux relations internationales et aux relations avec le GFN :

Contact : Antonin Haddad : antohaddad@hotmail.fr