Rencontres débats

Extrait de l'illustration de l'affiche FReDD 2015 réalisée par Juliette Etrivert

Extrait de l’illustration de l’affiche FReDD 2015 réalisée par Juliette Etrivert

 


 

Trois soirées à thème donnent lieu à des rencontres ouvertes au grand public. Elles associent à la projection d’un film en relation avec le thème de la soirée, des interventions par des acteurs du domaine et un débat avec l’ensemble des participants.

  • Mardi 31 mars : mobilité et transports
  • Mercredi 1 avril : habitat et matériaux
  • Jeudi 2 avril : production et consommation d’énergie

Les tables rondes sont composées de réalisateurs, de chercheurs, de responsables d’entreprise et de membres d’associations ou de collectivités locales.

Mardi 31 Mars : Mobilité et transports

19h | Film + débats | Entrée gratuite Espace des diversités et de la laïcité

La problématique de la mobilité et des transports est au centre des politiques d’aménagement urbaines et rurales. Comment optimiser nos systèmes de transports tout en minimisant l’impact sur l’environnement ? Vers quels modèles pourrait-on s’orienter? Un état des lieux des initiatives connues, peut-il nous aider à aborder la question ? Autour de ces interrogations, avec des acteurs engagés dans ce domaine, se déroulera la table ronde en interaction directe avec le public.

Film : The Climate Blueprint de Ruth Chao Garcia et Fran X. Rodriguez, documentaire, 52 min, Espagne, 2013

Malgré 20 années d’efforts, la montée de deux degrés des températures annoncée d’ici la fin du siècle semble désormais inexorable. Cette hausse pourrait même atteindre 6°C. Nous en subissons les premières conséquences : les événements climatiques extrêmes comme les ouragans Sandy ou Katrina, les vagues de froid et de chaleur, les nouvelles maladies, les inondations et la désertification, la fonte des pôles, la montée des océans…La convention de l’ONU prévue pour décembre 201 5 à Paris pourrait être cruciale pour venir à bout de cette menace. Car bientôt nous manquerons de temps.

Film suivi d’un débat avec la participation de :

Julien Milanesi, enseignant-chercheur, université Paul Sabatier ;

Régine Lange, directrice EDDERIS, association Toulouse Planète ;
L’association Vélorution et les déplacements doux.
Animation :

Yves Ardourel, association FReDD.

Mercredi 01 Avril | 19h : Habitats et matériaux

Film + débats | Entrée gratuite Espace des diversités et de la laïcité

De la maison énergivore au bâtiment à énergie positive, où en serons-nous à l’horizon 2020 ? De la petite maison dans la prairie aux grands ensembles, l’habitat, avec près de la moitié de l’énergie consommée pour le quart des émissions de gaz à effet de serre de notre pays, est un des enjeux majeurs de la transition énergétique. Quel habitat pour demain, mais aussi quelles manières d’habiter nos logements et nos villes, et quelles orientations dans ce domaine, peut-on donner en matière d’aménagement de notre territoire ? Telles sont, parmi d’autres, les questions que cette thématique soulève…

 

Le film : Ambiance Bois Le travail autrement de Sophie Bensadoun, documentaire, 52 min, France, 2014

vignetteAmbiance-BoisDepuis 1988, Ambiance Bois fabrique des produits en bois pour l’aménagement intérieur et extérieur de la maison. Cette entreprise, située sur le plateau de Millevaches, nous prouve que « travailler autrement » c’est aussi « consommer, agir, décider et finalement vivre autrement ». Décisions collectives, salaires égaux (quelque soit l’ancienneté), un PDG tiré au sort chaque année… Un fonctionnement exemplaire d’une entreprise rentable et humaine.

Le documentaire a reçu la Plume d’Or au 10° Festival L’Ici et L’Ailleurs de Bresse Bourguignonne.

Film suivi d’un débat avec la participation de :

  • Gilles Escadeillas, professeur, Directeur du Laboratoire « Matériaux et Durabilité des Constructions », Université Paul Sabatier, Toulouse;
  • Frédérick Mathis, président association 3PA ;
  • Charline Marcos, Écocentre Pierre et Terre, Riscle ;
  • Benoît Van Oost et son équipe, coordinateur de projets, Université Catholique de Louvain, Belgique.

Animation :

  • Jean-Michel Decuq, association FReDD. 

    Jeudi 2 avril 19h : production et consommation d’énergie

    Film + débats | Entrée gratuite Espace des diversités et de la laïcité

    L’énergie, au cœur de toutes nos activités. Nos modes de déplacement, de consommation, de production, que seraient-ils sans une énergie accessible et abondante ? Le moindre SMS a besoin d’énergie électrique. Centrales thermiques, champs d’éoliennes, barrages hydroélectriques, mines de charbon, puits de pétrole, qui alimentent les réseaux de distribution énergétique ? Quelles énergies pour nos mobilités et le chauffage de nos habitats ; peut-on vraiment passer aux énergies renouvelables ? Comment abandonner des énergies fossiles qui ont tant d’impact sur le changement climatique ? Le débat est nécessaire, et des solutions sont possibles et à partager.

    Le film : Là où frappe le soleil de Diego Feduzi, documentaire, 52 min, France / Italie, 2014test3_ldbis_web
    Un portrait de famille entre le petit-fils et son grand-père qui pose la question de l’avenir des terres familiales et de la difficile transmission des biens et d’un savoir-faire à une génération qui s’est éloignée des pratiques traditionnelles et vivrières. Dans un contexte énergétique particulier en Italie, pays qui a fait le choix du photovoltaïque plutôt que du nucléaire, Là, dove batte il sole pose la question du sacrifice des terres agricoles au profit de champs de panneaux solaires.

    Film suivi d’un débat avec la participation de :

      • Diego Feduzi, réalisateur du film ;
      • L’équipe d’Enercoop Midi-Pyrénées (producteur et porteur de projet) avec Autan Solaire
      • Pierre Labéry, ARIA Energies, La méthanisation agricole ;
      • Pedro Piñero et une délégation du festival ECOZINE de Saragosse, Espagne ;
      • Benoît Van Oost et son équipe, coordinateur de projets, Université Catholique de Louvain, Belgique.

    Animation :

  • Antonin Haddad, association FReDD.