15 mars 2016

Les Courts Métrages 2016

Six courts métrages ont été sélectionnés en compétition. Plusieurs lycées de la Région (dont le lycée des Arènes) choisiront avec leur enseignant référent le court métrage qui recevra le Prix des lycéens.

La lagune et l’usine de Laurent Maget

CNRS Images. 2015, France, 23 min

Mardi 5 avril à 15h15. Espaces diversités laïcité.

La commune d’Estarreja comprend un site littoral lagunaire soumis à une pollution intense depuis les années 50. Ce film pose les questions sur l’avenir de ce riche écosystème à l’heure de la crise économique.

La_lagune_et_lusine

Lucens de Marcel Barelli

2015, Suisse, 7 min

Mercredi 6 avril à 19h à l’Espaces diversités laïcité

L’histoire de la première centrale nucléaire 100 % made in Switzerland…mais aussi la dernière.

02

Azar de Mehdi Rondeleux

2013, France/Algérie, 21 min

Mercredi 6 avril à 21h. Espaces diversités laïcité

Ce parcours sur les routes de l’Algérie est divisé en trois chapitres : la rencontre avec une créatrice de bijoux kabyles naturels, la découverte des palmeraies traditionnelles « ghouts » et l’initiation aux produits du terroir.

AZAR-web

Arcan de Alice Gallouin

2015, France, 20 min

Jeudi 7 avril à 12h à l’Espaces diversités laïcité

Une rencontre avec des personnes qui trient les poubelles et revendent les matériaux recyclables afin de subvenir à leurs besoins. Ils sont encadrés par l’association Arcan, qui oeuvre pour faciliter leur quotidien.Arcan_web

Recup de A. Garlaschelli et M. Maggio

2015, Italie, 35 min

Jeudi 7 avril à 15h15 Espaces diversités laïcité

Ce film est un voyage à travers différentes expériences de récupération de la nourriture invendue. Des histoires de personnes qui ont choisi de s’engager contre le gaspillage alimentaire et contre la faim.

recup3_fredd_

La Tranchée, réalisation collective de B. Claret, I. Dario et les Paysans Sahéliens

2015, Burkina-Faso / France, 10 min

Le mardi 5 avril au Cratère à 19h30.

A  travers le creusement d’une tranchée pour enfouir les cables électriques qui alimenteront l’école de formation à la puériculture de la Ferme Pilote de Guié, au Burkina Faso, nous découvrons la place centrale qu’occupent les femmes dans les grands travaux d’infrastructures nécessaires au développement rural du Sahel.

La-Tranchée-web