10 mars 2016

Mercredi 6 avril 2016

Jumbo Wild de Nick Waggoner.  USA. 2015. 60 min

9h30. Espace Diversités Laïcité. Entrée gratuite ouverte aux lycéens.

Un projet de domaine skiable immense menace la région de la chaîne Purcell en Colombie-Britannique, une vallée sauvage déjà très apprécié pour le ski hors piste mais aussi un lieu sacré pour les Premières Nations et l’une des zones de déplacement des grizzly les plus importantes d’Amérique du Nord. Sur un fond d’images de ski et de snow sur les flancs de l’arrière-pays, Jumbo Wild tend à faire parler du combat local pour protéger la vallée Jumbo. Le documentaire part à la rencontre des deux camps et souligne les tensions entre la protection de la nature à l’état sauvage et les intérêts grandissants au développement de ces endroits sauvages.

 

Sovereignty dreaming, la révolte des rêves de Vanessa Escalante. France.2014. 47 min

11h. Espace Diversités Laïcité. Entrée gratuite, ouverte aux lycéens. Projection en présence de la réalisatrice.

Vanessa-escalante

 

En 1972, alors que le gouvernement australien refuse de rendre leur terre aux Aborigènes, 4 jeunes indigènes décident d’occuper les jardins du parlement. La « Tente Ambassade Aborigène » est créée, le mouvement Black Power réclame la souveraineté et des droits fonciers pour tous les Aborigènes. 40 ans plus tard, en 2006, l’Australie n’a toujours pas signé de traité avec sa première nation et veut créer la plus grande poubelle nucléaire du monde à Muckaty, une terre sacrée Aborigène. Pour la première fois de leur vie, les femmes Milwayi décident de se battre contre le Commonwealth.

 

 

 

Les gardiens de l’eau. La Carnia se rebelle de Giulio Squarci. Italie. 2015, 60 min

12h. Espace Diversités Laicité. Séance gratuite ouverte aux lycéens.

PHOTO_DIRECTOR_SQUARCI_1

Carnie, Italie. Le temps passe au rythme de la nature et ses éléments. Mais une intervention sur les ressources d’eau, dictée par des intérêts économiques, secoue la population locale. La révolution provinciale se joint alors à un mouvement plus important, opposé à la privatisation des services hydrauliques. Ira et Maria, deux femmes de générations différentes présentent l’interaction subtile entre l’amour de la Carnie, le retour d’une solidarité oubliée et un idéalisme discret mais sauvage alimenté par la nature.

Les-gardiens-de-l'eauWeb

 

 

Tiroirs-caisses, tontines et solidarité de Gilbert Kelner. France. 2015. 56 min

19h. Espace Diversités Laïcités. En présence du réalisateur et de la production les Films du Sud.

Entrée gratuite suivie d’un buffet bio.

Ce film se penche sur des exclus de l’économie mondiale, ceux du GrandYoff, un quartier de la banlieue de Dakar. On y voit comment ils réussissent à survivre grâce à la créativité, l’ingéniosité et la solidarité des femmes, dans une économie informelle. Serge Latouche, économiste de la dé- croissance, et Emmanuel Ndione, secrétaire général de l’ONG Enda Graf Sahel, nous introduisent au cœur de la vie de ces femmes et de ces hommes. Peut-être, selon eux, aurons-nous besoin un jour de l’expertise de ces africains pour survivre à la mort de l’économie et trouver une organisation post industrielle ?

Quivir de Manutrillo. Maroc / Espagne. 58 min. 2014

21h. Espace Diversités Laïcités. Entrée gratuite.

Les uns sont andalous les autres marocains, ces deux communautés de leveurs de liège sont séparées par 150 km, et le détroit de Gibraltar. D’un côté l’Europe de l’autre l’Afrique. Mais au delà des kilomètres et des différences culturelles il a beaucoup de similitudes qu’ils ne l’imaginent. Ils ont en commun une identité tirée de la relation vitale que ces hommes entretiennent avec ces forêts méditerranéennes sans laquelle, ces espaces seraient en grave danger de disparition.