Coordination de revue scientifique

 LEFEUVRE, G. et DUMAY, X. (2016). Le travail collectif des enseignants, Dossiers des Sciences de l’Education, n°35, Toulouse : Presses Universitaires du Midi.

CHOPIN, M.P, et LEFEUVRE, G., ROQUET, P. (2015). Penser les pratiques d’enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation ?, Education et socialisation, 37, http://edso.revues.org/1103

LEFEUVRE, G. et POIZAT, G. (2014). L’appropriation des artefacts matériels et symboliques dans les pratiques d’enseignement et de formation des adultes : enjeux, modalités et transformations, TransFormations, 12.

 Articles dans des revues à comité de lecture

 LEFEUVRE, G. et DUMAY, X. (2016). Enjeux et significations du travail collectif des enseignants dans les systèmes éducatifs contemporains, Dossiers des Sciences de l’Education, 35, 7-17.

LEFEUVRE, G. (2015). Construire des connaissances sur les pratiques d’enseignement : travail d’objectivation et vigilance épistémologique, Education et socialisation, 37, 015, mis en ligne le 01 mars 2015, http://edso.revues.org/1178

LEFEUVRE, G., MURILLO, A. et FABRE, I. (2014). Structure et fonctions du système d’instruments mobilisé dans une activité d’enseignement : le cas d’une professeure documentaliste, TransFormations, 12, 89 – 116.

PEDARRIBES, G. et LEFEUVRE, G. (2014), L’analyse des compétences infirmières lors d’une situation d’évaluation clinique et de diagnostic, Santé Publiques, vol.26, 267-637

 LANDES, L. et LEFEUVRE, G. (2014). Les pratiques d’accompagnement individualisé des jeunes au sein des Missions de luttes contre le décrochage scolaire, Les sciences de l’éducation pour l’Ere nouvelle, n°2, 95-124

 LEFEUVRE, G. (2012). Une représentation des élèves en difficulté (et de leur prise en charge) dépendante des dispositifs construits par le collectif d’enseignants, Recherches en Education, 13, 123-140.

 LEFEUVRE, G. (2010a). En quoi la participation à un dispositif pédagogique interclasses modifie les pratiques en classe entière ? Carrefour de l’éducation, 30, 203-221.

 LEFEUVRE, G. (2010b). Les échanges des enseignants avec leurs collègues de travail et leurs pratiques d’enseignement en situation de classe. Spirale n°53, 39-52.

LEFEUVRE, G. (2010c). Les pratiques d’échanges informels des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l’école primaire, Travail et formation en Education, 6, mis en ligne le 10 mai 2011.

 LEFEUVRE, G., GARCIA, A., NAMOLOVAN, L. (2009). Les indicateurs du développement professionnel. Questions Vives, vol.5, n°1, mis en ligne le 01 juin 2011.

 LEFEUVRE, G. (2008). Comprendre et expliquer le travail collectif des enseignants au travers de l’analyse stratégique de l’action : le cas de l’élaboration d’un dispositif pédagogique inter-classes au sein de l’école primaire. Revue des Hautes Ecoles Pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, Volume n°8, 153-172.

 LEFEUVRE, G. (2005). L’accès aux pratiques d’enseignement à partir d’une double lecture de l’action. Journal International des représentations sociales (JIRSO), vol.2, n°1. p.78-88. Montréal : UQAM.

Revue professionnelle

LEFEUVRE, G. ; MARCEL, J-F.  et DANVERS, F. (2005). Les champs de l’éducation et de la formation : de l’image renvoyée par un recueil de mots-clefs. Perspectives documentaires en éducation, n°61 p.87 – 98. Lyon : Institut National de Recherche Pédagogique

 Chapitres d’ouvrage

 DUPUY, C. et LEFEUVRE, G. (2014). Le projet comme stratégie du changement. In J-F Marcel (dir.), Lycées agricoles en changement, Dijon : Educagri Editions.

LEFEUVRE, G. (2014). Compétence professionnelle. Dans A. Jorro (Dir.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Bruxelles, Belgique : De Boeck.

 LEFEUVRE, G. (2013). L’expérimentation sociale en éducation : une nouvelle conception de l’accompagnement au changement dans les politiques éducatives. Quels enjeux, quelles limites ? Dans V. Bedin (dir.), Conduite et accompagnement du changement : contribution des sciences de l’éducation (p. 283-302). Paris, France : L’Harmattan

 LEFEUVRE, G. et MARCEL, J.F, (2012). Les pratiques enseignantes dans le cadre d’une approche sociocognitive du développement professionnel des enseignants. In J.CLANET (Ed.), Pratiques enseignantes. Quels ancrages théoriques pour quelles recherches ? Savoirs et Formations : L’Harmattan.

LEFEUVRE, G. et GRENIER-GIRE C. (2011). Regards scientifiques sur un métier : panorama des recherches. In I. FABRE (Ed.), Professeur-documentaliste : un tiers métier. Educagri Editions.

 LEFEUVRE, G. (2007). Résumé de l’ouvrage de Marc Bru (2006). Les méthodes en pédagogie. Editions PUF (Que-sais-je ?). In V. DUPRIEZ et G. CHAPELLE (dir.). Enseigner. Collection Apprendre, Editions PUF

LEFEUVRE, G. (2005). Les pratiques d’exercice de la discipline dans et hors de la classe. In J-F. MARCEL et T. PIOT (Ed.). Dans la classe, hors de la classe : l’évolution de l’espace professionnel des enseignants. Lyon : Institut National de Recherche Pédagogique, p.105 – 118.

Colloques, conférences internationales

MURILLO, A. & LEFEUVRE, G. (2015). Variations of the steering group during the course and during the year?: determinants and conditions. 10th IAIMTE Conference 2015: Languages, Literatures, and Literacies. Odense, Danemark.

 LEFEUVRE, G. et POIZAT, G. (2014). L’appropriation des artefacts dans le domaine de l’enseignement et de la formation des adultes: limitations et/ou augmentation du pouvoir d’agir des sujets ?, symposium organisé dans le cadre des journées internationales EFTS, Toulouse, 5 et 6 juin 2014.

 VEYRUNES, P. et LEFEUVRE, G. (2013). De l’appropriation des artefacts vers la conception dans l’enseignement et la formation des enseignants : approches de la didactique professionnelle et du cours d’action, coordination du symposium organisé dans le cadre de l’AREF 2013, Montpellier.

MURILLO, A., LEFEUVRE, G., VEYRAC, H. et FABRE, I. (2013). Comment un outil devient instrument d’enseignement. Le cas d’une carte heuristique. In Symposium – De l’appropriation des artefacts vers la conception dans l’enseignement et la formation des enseignants : approches de didactique professionnelle et du cours d’action. Actes du congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), Universités de Montpellier, Juin 2013. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/1981-comment-un-outil-devient-un-instrument-denseignement-le-cas-dune-carte-heuristique

 LEFEUVRE, G. (2011). L’expérimentation sociale : une innovation de politique sociale en réponse à la « crise » dans le champ de l’éducation. Colloque AECSE crise et/en éducation : épreuves, controverses et enjeux nouveaux, 28 et 29 octobre 2011

 LEFEUVRE, G. (2006). Les dispositifs pédagogiques construits par le collectif de l’école : des artefacts favorisant l’apprentissage professionnel des enseignants. Communication orale dans l’atelier : une organisation pédagogique facilitante, territoire de l’autoformation : école/collège/lycée. 7ième colloque européen sur l’autoformation. 18, 19 et 20 mai 2006, à l’Ecole Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse.

 LEFEUVRE, G. et MARCEL, J-F (2007). Les pratiques enseignantes dans le cadre d’une approche sociocognitive du développement professionnel des enseignants. Symposium international organisé dans le cadre de la 8ième Université d’été de l’Aude Education, Recherches et Société : « Pratiques enseignantes : Quels ancrages théoriques pour quelles recherches ? ». 3, 4 et 5 juillet 2007, Carcassonne

 Thèse

 LEFEUVRE, G. (2007). Travail collectif des enseignants et pratiques d’enseignement : le cas de la prise en charge des élèves en difficulté au sein de l’école primaire. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Toulouse le Mirail.

 Rapport d’étude :

LEFEUVRE, G., CLANET, J., MARCEL, J-F, BORDES, V., TALBOT, L. (2012). Prévention du décrochage scolaire des lycéens et apprentis, accompagnement renforcé des jeunes en rupture en Midi-Pyrénées. Rapport d’évaluation commandité par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, Ministère de l’éducation nationale, de l’éducation populaire et de la vie associative.