Les décors en céramique produit dans la région toulousaine par l’artiste Jean Teulières (1919-2009)

Jean Teulières, production du "Chemin de Croix", destiné à orner l'églis Trinité à Toulouse, vers 1950

Jean Teulières, production du « Chemin de Croix », destiné à orner l’église Trinité à Toulouse, vers 1950

Jean Teulières, artiste potier et céramiste est originaire de la région anciennement appelée Midi-Pyrénées. Il est né en 1919 à Montauban et décédé en 2009.

Durant le début des années 1950 jusqu’à la fin des années 1980, Jean Teulières est très actif sur le plan artistique et culturel dans la région toulousaine. Sa production artistique est destinée à orner des écoles, des édifices administratifs ou religieux, mais aussi des petits commerces.

Une œuvre dite « emblématique » de la région, est celle de la restitution d’un ensemble de vingt-six blasons réalisés par l’artiste qui figurent les écussons d’armes des cités méridionales, représentés sur la façade de la Gare Toulouse-Matabiau à Toulouse.

Il participe au programme « 1% artistique » initié en 1951 par le ministère de l’éducation nationale. C’est un dispositif destiné à « créer une œuvre pour un lieu de vie ». Le Lycée agricole Aragon à Muret et son panneau en céramique réalisé par le céramiste, sont un témoignage de la mise en place de ce dispositif légal.

En 1953, Jean Teulières devient membre de la Société des Artistes Méridionaux parallèlement à ses expositions au sein de la SAM jusqu’en 1989. Il adhère au groupe « Le Chariot », un ensemble hétéroclite de sept artistes parmi lesquels se trouvent les peintres André-François Vernette, Michel Goedgebuer, Schmidt, Yankel ainsi que le sculpteur Robert Pagès.

Mais sa plus grande collaboration et la plus précieuse reste aux cotés de sa femme, Teulières Suzanne, qui fut qualifiée par la presse de « Couple d’artistes associés« .

Sujet de master recherche période contemporaine, Aurore Régal-Pico.

Sous la direction de Monsieur Meynen Nicolas,

Historien de l’architecture et du patrimoine
Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain
Responsable du Pôle Patrimoine
Université Toulouse – Jean Jaurès.